"Le cadre de vie à Saint-Étienne est décisif"

Rencontre avec Corinne L'Harmet-Odin, adjointe à la Jeunesse, Vie étudiante, et la Santé à la Ville de Saint-Étienne. Elle nous explique les raisons du succès étudiant à Saint-Étienne et du rôle de la ville pour améliorer la vie des jeunes sur notre territoire.


Les établissements d'enseignement supérieur stéphanois ont connu une progression située en 8 et 10% du nombre d'inscrits cette année. Quelles sont les raisons de cette envolée selon vous ?
Saint-Étienne possède de multiples atouts. En premier lieu, nous possédons des formations et des établissements de renommée internationale. Prenez par exemple la présence d'un master Erasmus Mundus et d'un second en cours de validation. C'est un label de qualité que peu de villes peuvent prétendre abriter. Le cadre de vie à Saint-Étienne est aussi décisif dans la décision d'un étudiant de venir ici. L'offre de logement étudiant satisfaisante et à un prix raisonnable, la présence de plusieurs espaces verts intra-muros et d'espaces naturels comme le Pilat à proximité, l'offre en matière sportive ou culturelle, … les atouts sont nombreux ! Le seul point à véritablement améliorer reste l'image que notre ville reflète à l'extérieur. C'est un travail à mener pour changer la donne.

Quel est le rôle de la Ville de Saint-Étienne vis-à-vis des étudiants ?
Nous nous préoccupons de la vie étudiante. Nous mettons en place de multiples actions en direction des étudiants présents sur le territoire. Nous les incitons à sortir et découvrir la région dans laquelle ils étudient, avec le Saintépass par exemple, nous travaillons pour la meilleure intégration des étudiants étrangers avec le guichet unique ou la récente opération Gaga'Stronome. Nous collaborons avec Saint-Etienne Métropole et Saint-Etienne Tourisme sur de nombreuses actions. C'est pourquoi nous serons présents sur le même stand lors du Salon de l'Étudiant.


<< article précédent
Interstellar