La Famille Bélier

Bons sentiments à la louche, pincée d'humour trash, mise en orbite d'une star de télé-crochet, célébration de l'art de Michel Sardou, regard pataud sur le handicap, populisme facile : Eric Lartigau signe un film dans l'air moisi du temps, qui donne des envies de sepuku critique. Christophe Chabert


«Bélier : n. m. 1) Mâle non châtré de la brebis. 2) Machine de guerre des anciens servant à battre les murailles en brèche.» Cette double définition piquée dans le Robert sonne comme la meilleure critique possible de La Famille Bélier.

1) Le nouveau film d'Éric Lartigau s'apparente à une comédie sentimentale mi-chèvre, mi-chou, qui met les pieds dans le purin campagnard et la tête dans les étoiles de la réussite, les mains dans le cambouis du populisme et le nez dans la grande cause du handicap, via une famille de sourds-muets avec en son centre Paula, jeune adolescente qui non seulement parle et entend, mais en plus chante d'une voix d'or.

Lartigau emprunte d'abord la piste gonflée du comique trash, avec une scène chez le médecin où les parents s'engueulent à cause de la mycose de madame et de l'appétit sexuel de monsieur. Admirateur des Farrelly, Lartigau est loin de leur humanisme par la provoc' : le vrai gag de la séquence, ce sont les traductions de Paula, et les reproches qu'elle adresse à ses géniteurs. Ce qui compte, ce n'est pas que le spectateur s'identifie aux parents sourds, mais à la petite valide. Qui, comme le spectateur, n'entend pas laisser passer pareils débordements de vulgarité. Allez, la suite…

Mieux vaut être sourd que d'entendre du Sardou

Les Bélier sont agriculteurs et le paternel (François Damiens, qui fait le job) en a marre des politicards véreux et entend bien se présenter à la mairie contre l'avis de sa femme (Karin Viard, qui en fait trop). La France d'en bas contre les édiles d'en haut, quoi. Ça suffit ? Non.

Un prof de musique blasé (Eric Elmosnino, dans un autoportrait en brillant acteur de théâtre ruminant sa carrière foireuse au cinéma) décide d'apprendre à ses élèves la base : le répertoire de Michel Sardou qui est «à la variété française ce que Mozart est au classique».

Il faut préciser que la jeune comédienne qui interprète Paula, Louane (Emera) vient de The Voice (© TF1), où chanter du Sardou relève du cahier des charges idéologique. Disons à sa décharge que le temps d'une jolie séquence, elle trouve littéralement sa voix, et ce moment de sincérité jure avec les émotions moulées à la louche du reste du film, success story faussement couillue mais vraiment cousue de fil blanc.

D'où 2) La Famille Bélier est bien cette machine de guerre commerciale qui s'apprête à fendre les murailles des multiplexes à Noël, dopée aux toxines d'un air du temps qui nous fait suffoquer.

La Famille Bélier
D'Éric Lartigau (Fr, 1h45) avec François Damiens, Karin Viard, Louane Emera…


<< article précédent
Amours cannibales