Insomniaque / mars 2015


06.03.15  Bambounou + PEEV
Diablement synthétiques et efficaces, les Dj sets de Bambounou sont imparables. Ce jeune producteur parisien de 24 ans avait fait l'objet en 2013 d'un discours plus que dythirambique à son égard de la part du maître ès techno française : Laurent Garnier himself. Il avait donc la pression le jeune. Mais il s'en affranchit très bien se posant comme le catalyseur d'une musique puisant ses influences entre classiques house et techno américains et les sons de basses de la club music anglaise. Sans concession, il marque les esprits et les oreilles. Une chance que de le voir se produire en terres stéphanoises. Un seul mot d'ordre : Let The Children Techno ! Au bar le F2 le 06/03.

06.03.15 Dj Format + Evil Jesus + Arom + Jah'Zz
L'Anglais Dj Format est sorti du bois après avoir suivi les traces du patron du abstract hip hop, Dj Shadow, en assurant ses premières parties en 2002. S'en suivit deux albums très remarqués outre-Manche : Music for the Mature B-Boy en 2003 et surtout le magnifique et intemporel If You Cant' Join 'Em... Beat 'Em. En 2012, il est revenu dans les bacs avec Statement of Intent, un album incisif, faisant la part belle aux collaborations de qualité (comme avec les rappeurs américains Mr Lif ou Edan). Globe-trotteur de la platine vinyle, il posera ses galettes à Saint-Étienne pour nous faire balancer la tête à l'aide de beats bien lourds et d'une technique bien huilée. Au bar L'Assomoir le 06/03.

13 et 14.03.15 Andrew Claristidge + Mathieu Besset
La moitié du célèbre duo house-kraut-psyché Acid Washed (aux côtés de Richard D'Alpert), Andrew Claristidge, est un fin connaisseur de la scène électronique underground de ces trente dernières années. Grenoblois d'origine, il a dansé puis fait danser de nombreux parterres entre sa ville natale et Berlin. C'est aussi un hyperactif musical comme on croise peu. La preuve en est les multiples projets qui le guident : de la techno de Strangelets au groupe de disco Los Massieras, en passant par des collaborations avec les chorégraphes Séverine Rième et Alexandre Roccoli. Rien n'arrête le bougre qui avait sorti en fin d'année 2014 un prometteur premier EP solo intitulé Dance Epidemic, dans un son plus "brut" et radical qu'à son habitude. Il continue sa progression en solo avec un second EP Delorean's Dream qui sort ce mois. Une sortie qui coincide avec sa tournée sobrement intitulée Danser ou mourir et sa double date stéphanoise en mars : le 13 au Méliès Café pour l'inauguration de l'expo OFF de la Biennale SVRFPVNK et le lendemain au F2. Le 13 mars au Méliès Café et le 14 mars au bar le F2.

14.03.15 Metalfest #2 avec Butts of Bangkok + Zonure + Fortunato + Redline +...

Insomniaques qui arrive à rester éveillés le jour, revoilà la plus longue des journées musicales autour du métal stéphanois. Le Metalfest repose ses valises sur la scène de l'Assommoir avec la présence de nouveaux représentants de l'active scène métal ligérienne. Parmi les neuf formations qui se succèderont sur le stage dès 15h du mat', on retrouve le sludge metal des Butts of Bangkok. Rythmes lourds, atmosphères sombres et boueuses, la musique des Butts colle aux basques et bourdonne aux tympans. Autre moment attendu avec le retour sur scène de Zonure, groupe d'atmocore qui présentera ses nouveaux morceaux. Bref, le Metalfest, c'est crade, c'est dur, c'est metal en gros. À l'Assommoir le 14/03.

28.03.15 Ron Morelli + Low Jack + Pangaea + Mondkopf +...
Ron Morelli
est un oiseau fantasmagorique et fiévreux sur la scène électronique actuelle. Le renouveau de la house et techno passera sans doute par ce monsieur. Là où le terme "underground" ne parle plus vraiment dans un monde où le mouvement électronique a tout transpercé, il subsiste des artistes atypiques. Ron Morelli en fait assurément partie. La preuve avec d'une part son label L.I.E.S. sur lequel il développe la musique et les artistes qu'il apprécie, sans aucune concession. Ensuite avec sa production personnelle - une post-techno nébuleuse, dépourvue de kicks (à l'instar de son album Periscope Blues) - où il s'évertue à avancer à contre-courant. Avant-gardiste, cet Américain installé à Paris depuis 2010 participe au renouveau des nuits parisiennes. Car, même si sa musique peut faire figure d'ovni bruitiste pour certains, Ron Morelli est assurément un amoureux transis de dancefloor. Au Fil le 28/03.


<< article précédent
CHARLIE et ses drôles de drames, nouveau western