Tous jazzimuts

Swing, soul, manouche, gospel, nostalgie parisienne et sonorités argentines. Le festival Jazz à Montbrison accueille entre autres le projet scénique de Malted Milk & Toni Green, le très grand Renaud Garcia-Fons ou encore le Chamané de l'accordéoniste Chango Spasiuk. Revue d'effectif pour ce cru 2015 ! Niko Rodamel


Pour la dix-septième édition du festival, l'indéboulonnable Dominique Camard et sa sympathique équipe annoncent la couleur : sont prévus neuf concerts dont un en partenariat avec le FIL à Saint-Étienne, un spectacle jeune public et le projet Sing for Mama Africa qui rassemblera dans la Collégiale Notre-Dame pas moins de cent soixante-dix jeunes choristes (écoliers, collégiens et élèves de la Maîtrise de la Loire) autour de la chanteuse de gospel Sabine Kouli. Un programme toujours aussi éclectique avec cette année quelques belles surprises. L'accordéoniste argentin Chango Spasiuk fera découvrir au public forézien un pan encore mal connu de la musique traditionnelle sud-américaine avec le Chamamé dont il est le représentant et virtuose incontesté. « Derrière les rythmes endiablés, on retrouve des parfums amérindiens, d'Afrique, d'Italie ou d'Europe de l'Est. Une musique presque aussi métissée que la population Argentine. » (mardi 31 mars) Chantre des musiques hispano-arabo-méditerranéennes, le contrebassiste Renaud Garcia Fons revient au Théâtre des Pénitents avec un tout nouvel univers, déambulation quasi cinématographique entre le Paris musette de son enfance et le Paris cosmopolite d'aujourd'hui. (vendredi 3 avril).

Torridement soul

Le clou du festival sera sans doute la réunion sur scène du groupe français Malted Milk et de la chanteuse américaine Toni Green, représentante éclairée de l'héritage soul de Memphis. Heureux mariage qui annonce une soirée assurément explosive. Ils s'étaient croisés dans le Tennessee il y a quelques années, une envie de travailler ensemble était née et c'est sans doute la création du nouveau label Nueva Onda Records qui a contribué à donner vie à ce projet. Green Milk est donc le fruit de cette rencontre musicale : un cocktail euphorisant de reprises empruntées au patrimoine de la soul ou au R'N'B actuel, de nouvelles compositions de la team Malted Milk, des chansons associées au nom de Toni Green ainsi que plusieurs créations écrites, composées et réalisées entièrement en commun. Après douze ans d'existence, trois albums et des tournées en Europe ou aux Etats-Unis, Malted Milk confirme sa place de choix sur la scène soul française et européenne. Avec sept musiciens sur scène réunis autour d'une diva au groove imparable, très franchement vous serez prévenus, ça va barder ! (jeudi 19 mars)

Jazz à Montbrison, du 17 mars au 9 avril, à Montbrison et Saint-Étienne


<< article précédent
Herrerias s'envole