J.F. Zygel, pas si classique que ça !

Musicien accompli, compositeur atypique et improvisateur aguerri, Jean-François Zygel est l'invité de l'Ensemble Orchestral Contemporain pour une série de concerts dont un à Andrézieux-Bouthéon. Il présentera plusieurs œuvres dont une de ses compositions et des pièces de Karlheinz Stockhausen ou encore de John Adams. Rencontre avec un musicien pas si classique que ça. propos recueillis par Nicolas Bros.


D'où provient ce projet commun avec l'EOC ? Comment vous êtes-vous rencontrés ?
J.F. Zygel : Je connais Daniel Kawka depuis très longtemps, puisque nous avons obtenu ensemble le prix de la Fondation de France... il y a presque trente ans ! Et tout le monde connaît la qualité des musiciens de l'EOC.

Pouvez-vous nous parler un peu du programme de ce spectacle et notamment de la pièce Concerto "ouvert" pour piano et ensemble dont vous êtes l'auteur ? A quoi pouvons-nous nous attendre ?
C'est une idée un peu délirante ! Comme je suis depuis tout petit improvisateur dans l'âme, et qu'en même temps j'adore l'orchestre, j'ai eu l'idée d'une oeuvre qui allie ces deux passions. L'orchestre jouera donc ma musique sur partition, à la note près, tandis qu'au piano j'aurai toute liberté pour inventer, varier, improviser.

Il y a une belle part d'improvisation dans ce spectacle. Quelle en est la raison ?
C'est toujours le problème de l'écrit et de l'oral. L'oral, en musique, c'est une forme essentielle de transmission. C'est aussi l'improvisation, le jazz, les musiques populaires... L'écrit permet de fixer, de travailler avec précision la forme et le détail de l'oeuvre. Quel plaisir de réconcilier les deux !
 
Selon vous, est-ce que la musique classique et contemporaine a une image qui se "démocratise" avec les années ? Avez-vous perçu une différence au fil du temps ?
Je n'ai jamais compris l'emploi de ce mot ! Plutôt que de parler de "démocratiser", il serait plus juste de dire qu'il faut "populariser" les grandes œuvres ou les œuvres récentes de la musique classique. Comme vous le savez, je fais partie des musiciens qui sont conscients de ce problème, et c'est pourquoi chaque été je crée pour France 2 trois ou quatre émissions d'initiation à la musique classique. Je pense qu'il est très important de tout faire pour permettre à toute personne curieuse, ouverte et de bonne volonté d'avoir accès à la force, à la grandeur, à la profondeur de la musique classique.

Quels sont vos autres projets à venir, outre ces concerts avec l'EOC ?
Je suis plongé dans l'écriture d'une pièce de très vaste proportion commandée à l'occasion du millénaire de la cathédrale de Strasbourg. Et côté concerts, il m'en reste une bonne trentaine à faire d'ici l'été, en solo ou avec mon trio.

Carte Blanche à Jean-François Zygel - avec l'Ensemble Orchestral Contemporain, samedi 7 mars à 20h, Théâtre du Parc à Andrézieux-Bouthéon


<< article précédent
Tessotte ! Une clown décalée du bocal…