Focus sur 2 expos de la Biennale IN


Co-commissaire général de la Biennale 2015 aux côtés d'Elsa Francès, Benjamin Loyauté présente également l'exposition Hypervital. Rencontré à la Cité du design le mois dernier, il nous confiait :

«C'est une sorte de reconnaissance de la nature au même titre que l'homme. Il s'agit de remettre en cause ce symptôme qui fait que l'homme aurait tout pouvoir sur la nature. Le message que je veux délivrer vise à rétablir la légalité naturelle des choses. L'exposition se veut avant tout une zone de débat pour éveiller la curiosité des visiteurs et générer chez eux de l'affect, leur faire vivre une expérience pour générer une réflexion. J'essaie toujours de mettre en avant à la fois le côté pragmatique et le côté émotionnel des choses. C'est une sorte de puzzle ou de fable qui raconte une histoire en s'appuyant sur un fait réel.»

A voir, entre autres, les œuvres de Massoud Hassani, Dan Watson, Susana Soares ou de Dominic Schlögel.

Photo : Tumbleweed Desert - Shlomi Mir © Shlomi Mir

Scénographe pour plusieurs expositions de la Biennale en binôme avec Eric Bourbon, Noémie Bonnet-Saint-Georges rassemble avec Artifact une sélection de projets très variés, formels ou conceptuels, de l'objet industriel à l'idée poétique.

Sélectionnés parmi près de cinq cent candidatures internationales, les œuvres ne répondent pas à un thème particulier mais permettent de sentir l'air du temps à travers les préoccupations des créateurs d'aujourd'hui ainsi que les formes et les propositions qui s'en dégagent.

Parmi les projets à découvrir dans cette exposition, citons les Paysages Endoscopiques de Cédric Bohnert, les Serres Urbaines de Luc Beaussart, Audrey Charré et Clémentine Schmidt, le Beauty distortion mirror de Joanna Wlaszyn, le pinceau cosmétique motorisé de Johanna Pichlbauer et Maya Pindeus, l'étagère Macabane de Thierry d'Istria ou encore les tables d'appoints Watertower at Home de Xiral Segard.

Photo : No Stop furniture - Sophie Vaugarny © Kévin Potier


<< article précédent
Pleins feux sur la Saint-Pat' !