«Les cabinets de curiosités sont des maisons de collectionneurs»

Depuis 15 ans, d'avril à octobre, à Chazelles-sur-Lavieu, le Couvent – Cabinet de curiosités donne à voir chaque année une exposition. Rencontre avec le propriétaire des lieux. Propos recueillis par Florence Barnola


Qu'est-ce qu'un cabinet de curiosités ?
Les cabinets de curiosités ont commencé au XVIIIe siècle. Ce sont des maisons de collectionneurs. 

De quand date le Couvent ?
Il a été fondé en 1760 à l'initiative d'un groupe de religieuses arrivant de la Haute-Loire. elles disparaissent à la Révolution. En 1838 d'autres religieuses appartenant à l'ordre des Saint-Joseph arrivent de Gaillac-sur-Tarn et s'y installent. Elles vont y rester jusqu'en 1904 à la séparation des biens de l'Eglise et de l'Etat. C'étaient des soignantes ce qui explique l'existence de l'apothicairerie. Par la suite, la maison a été transformée en tout et n'importe quoi, il y a même eu une période colonie de vacances. Depuis 15 ans, sur 1500 m2 de surface habitable nous avons rénové les deux tiers.

Vous en êtes à votre 15e exposition, quel en est le thème ?
A chaque fois les expositions sont en rapport avec ce que je possède en collection et ce que je peux obtenir en prêt. Cette année est évoquée «l'histoire des parfums, or des dieux, soins des corps et de l'esprit». C'est une des plus grandes expositions que j'ai faites, elle est composée de plus de 1000 objets. J'accueille par une statue de  Myrrah, datant de 350 avant J.C venant de Chypre, la déesse des parfums. Je présente aussi des objets de la préhistoire méditerranéenne (1800 av J.C), des flacons à parfums d'époque phénicienne (300 av J.C), des lampes à huiles romaines, quelques icônes byzantines, brûle-parfums, parfums contemporains…

«Histoire des parfums, or des dieux , soins des corps et de l'esprit» d'avril à octobre 2015 au Couvent-Cabinet de curiosités de Chazelles-sur-Lavieu.

Le Couvent - Cabinet de Curiosités
Place du Bourg 42560 Chazelles-sur-Lavieu
(04 77 76 59 29)
Mardi 14h/17h, samedi 9h/12h


<< article précédent
Couramiauds (30 personnages, 30 destins singuliers)