Novaciéries, une ville dans la ville

Situé dans le cœur de ville de Saint-Chamond, Novaciéries est l'un des plus gros projets de réhabilitation de Saint-Étienne Métropole. L'ancien site de GIAT industrie s'étale sur 45 hectares. Pascal Premillieu, responsable du service aménagement opérationnel de Saint-Étienne Métropole explique le projet. Propos recueillis par Florence Barnola.


Qu'était à l‘origine le site Novaciéries ?
Les Forges et Aciéries de la Marine de Saint-Chamond sont la plus grosse partie de l'histoire industrielle du site. Au milieu du XIXe siècle, c'était une entreprise très importante connue presque au niveau mondial. Elle fabriquait d'abord des blindages pour faire des coques de cuirassiers puis s'est spécialisée dans l'industrie de l'armement jusqu'après la deuxième guerre mondiale. Le site a connu par la suite des restructurations successives. Une fusion d'entreprises a donné lieu à la naissance de Creusot Loire, l'aventure a duré une trentaine d'années. Enfin, il y a eu GIAT Industrie qui a fabriqué des véhicules blindés entre 1985 et 2005.

Comment le projet Novaciéries est-il né ?
Dès que les pouvoirs publics ont su que GIAT allait fermer, les premières réflexions ont été engagées pour récupérer le site et envisager un projet de transformation assez important. Il est situé en pleine ville aujourd'hui ce qui n'était pas le cas au XIXe siècle. Très vite, il a été question de récupérer une partie du site industriel pour le transformer en secteur à vocation urbaine. Les études ont duré jusqu'en 2010 date à laquelle nous avons vraiment stabilisé le projet qui se développe autour de trois axes. Le premier est de réouvrir le site, parce que comme on y fabriquait de l'armement il était entouré de grands murs qui le coupaient de la ville, afin de développer un nouveau quartier à l'intérieur avec de nouvelles fonctions commerciales, de loisirs et d'habitat. Le deuxième axe est de préserver et de pérenniser une activité industrielle existante tout en permettant le développement de nouvelles activités. Le troisième axe est de créer un grand parc urbain au milieu du site. En 2011, après avoir consulté la population, le nom Novaciéries a été donné au futur site.

Où en sont les travaux ?
Ils ont débuté en 2011. L'idée était de faire une première phase d'interventions symbolique où nous avons réalisé une partie du parc, soit 1, 5 hectares sur les 5 prévus. L'achèvement du parc va se dérouler entre 2015 et 2017. En 2013 et 2014, nous avons réhabilité des bâtiments industriels pour y installer des entreprises. En 2015, les travaux seront aussi à vocation industrielle, l'ancien bâtiment de GIAT industrie vendu à un entrepreneur canadien est en train d'être réhabilité. Entre 2016 et 2018, le bâtiment industriel le plus emblématique du site, la Halle 01, va être transformé en pôle commercial de loisirs et de service où il y aura un supermarché, un cinéma multiplexe, des salles de sport, des bureaux… Les premières opérations de logements vont démarrer en 2016. La dernière phase de livraison se fera aux alentours de 2025.

Novaciéries
1 rue de St Etienne 42400 Saint-Chamond
(04 77 31 05 05)
Tous les jours de 8h à 18h de novembre à mars,  de 7h à 20h d'avril à octobre,  de 7h à 21h30 en juillet/août.


<< article précédent
Au cœur de Dyptik