Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, unique et incontournable

Trésor architectural préservé par de régulières campagnes de restauration, la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez est un lieu unique en France par son histoire et par sa situation. Abritant annuellement un festival de musique classique incontournable, la Chartreuse interpelle toutes les âmes qui s'y laissent glisser.


Intemporelle et hors du commun, la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez est une construction parmi les plus atypiques de France et de Navarre. Construit en 1280 par Béatrix de Roussillon, cet ensemble architectural n'a cessé d'évoluer au fil des siècles qu'il a traversés. Initialement lieu de vie spirituel pour les moines Chartreux, ce bâtiment est successivement devenu bien national à la Révolution française puis ensemble d'habitations privées. Cette transformation d'un bâti monastique en logements privatifs est une particularité assez inédite dans le paysage français. Théâtre des Musicales de Sainte-Croix en septembre, la Chartreuse possède un double intérêt architectural et culturel. Patrimoine préservé, cette construction abrite aussi des éléments artistiques inédits telles les quatre fresques figuratives ornant l'église primitive, peintes entre 1327 et 1340, alors que la décoration des églises de moines était proscrite par la règle de Saint-Bruno. Ces réalisations exceptionnelles par leur caractère un peu subversif pour l'époque vont être remises en état parallèlement à la rénovation complète du choeur de l'édifice. Une raison supplémentaire de découvrir ce lieu emblématique. NB 

Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez
Le Bourg 42800 Sainte-Croix-en-Jarez
(04 77 20 20 81)
Du 1er avril au 30 juin, mardi au dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Fermé le 01/05. Visites guidées à 11h, 15h et 16h30.


<< article précédent
La Rue des Artistes 2015 se dévoile