Insomniaque avril 2015


02.04.15 Kusmu + Pio Bandgi + Saint Just
Le changement de propriétaire en début d'année de ce club mythique du centre-ville stéphanois provoque quelques changements. Notamment la programmation d'une soirée 100% électronique avec l'association La Tawa qui s'empare des platines pour un soir. Au programme un joyeux panel électronique allant de la minimal de Saint-Just à la psytrance de Kusmu. Un vent de changement souffle sur le Bul, et c'est tant mieux. Au Bul le 02/04.

03.04.15 Aurora Halal + Schemer & Positive Education Band
Vidéaste à l'origine, Aurora Halal s'exprime aussi bien sur les images que dans le son comme le démontrent ses dernières productions. Cette proche de Ron Morelli (dont nous vous parlions le mois dernier dans cette même rubrique), elle aussi New-Yorkaise (Brooklyn), sévit aujourd'hui sur son propre label Mutual Dreaming (nom également de mythiques soirées qu'elle organise à NYC) après avoir produit de la minimal wave avec Steve Summers dans la formation Innergaze. Cette artiste contribue largement à l'essor de la scène underground et mutante de la house new-yorkaise si intéressante et foisonnante. En témoigne son implication dans la création du très avant-gardiste festival Sustain-Release, toujours à New York. Entre sons et images, Aurora Halal immerge le danseur dans un univers en suspension. Une bulle électronique. Au F2 le 03/04.

11.04.15 Woodwire + Acid Arab + Neil Landstrumm +...
Une programmation mêlant Djs internationaux tels Neil Landstrumm ou Acid Arab et des artistes locaux, voilà le pari de cette soirée de cloture de la Biennale du design 2015. Dans les rangs des régionaux se trouve un jeune Dj dont nous vous avions déjà parlé en mai 2014, Woodwire. Ce jeune Lyonnais, adopté en terres stéphanoises, vient de sortir Odyssea, un EP confirmant tout le bien que ses productions précédentes laissaient entrevoir. De ses titres toujours dans la veine d'une électro digne d'une trame sonore accompagnant les rêves éveillés, se dégagent une profondeur et une humanité qui font davantage penser au travail des plus âgés; l'apanage des grands. Au FIL le 11/04.

30.04.15 Freedom Fighters + Rinkadink + Nok + Vertex...
Freedom Fighters (Shahaf Efrat à la ville) fait partie des artistes reconnus parmi la scène psytrance israelienne, si influente et dynamique. Avec son premier album Rebel, sorti en mars, il pose les jalons d'une appétance à créer une psytrance ouverte et généreuse, tout en respectant les règles de production pour obtenir une belle efficacité sonore sur le dancefloor. Ce qu'il s'empressera de démontrer lors de son passage stéphanois fin avril au FIL pour une soirée hautes en couleurs avec également la présence du Sus-Africain Werner van Jaarsveld (plus connu sous le nom de Rinkadink), adepte de sons se situant entre trance et techno punchy. Au FIL le 30/04.

Légende photo : Freedom Fighters


<< article précédent
Rest in peace