Tête de mule, un festival "bêtes" et pas méchant


Le festival Tête de mule ne pouvait trouver meilleur lancement pour sa quinzième édition que l'extraordinaire Shaun le mouton, dernière production des studios Aardman et véritable petit bijou d'animation tout public. Non seulement le film est d'une inventivité constante — le choix, conforme à la série dont il s'inspire, de ne jamais mettre le moindre dialogue, n'y est pas pour rien — mais en plus il est d'un mauvais esprit salvateur, n'hésitant pas à fustiger la routine du quotidien pour promouvoir en retour le besoin d'aventures, de liberté et de désordre. Quelque part entre Zéro de conduite et Jacques Tati, Shaun le mouton est la star incontestée du festival.

Dans sa compétition, on retrouvera quelques films bien aimés dans nos colonnes : Timbuktu, Les Combattants et Spartacus et Cassandra — que son jeune «héros» Spartacus viendra présenter au Méliès Saint-François le 20 avril — pour les plus grands, ou encore, dans le programme des plus petits, un recueil de courts animés où figure l'excellent La Petite casserole d'Anatole, qu'on vous recommandais le mois dernier.

En marge des projections, outre les ateliers pédagogiques et les animations — un ciné-goûter, un brunch, une boom d'anniversaire pour la soirée de clôture — on notera que le festival a les idées larges puisqu'il convie Ruben Östlund, réalisateur suédois de Snow Therapy, que l'on ne classait pas exactement dans les cinéastes «jeune public», pour un Skype autour de son premier film Play le 11 avril à 20h30 — au Méliès Saint-François, encore. Et, comme l'Euro de football approche à grands pas, le festival lancera officiellement le cycle «En avant l'Euro 2016» avec une projection de Looking for Eric de Ken Loach avec monsieur Eric Cantona.

Christophe Chabert

Festival Tête de mule
Du 8 au 21 avril
www.festival-tete-de-mule.fr


<< article précédent
La prise de la pastille