Le V.I.A. fait confiance au MAMC


Le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement) est un organisme qui, depuis 1979, regroupe des industriels de l'ameublement. Le but de ce regroupement est de financer les projets de jeunes designers. Depuis sa création, c'est une collection de plus de 470 oeuvres qui a été constituée par le VIA. On retrouve parmi les projets financés la coiffeuse La Lune d'Andrée Putman, l'ensemble Tolozan d'Éric Jourdan ou encore la lampe murale, la méridienne et la table d'appoint Corpus de Benjamin Graindorge (création soutenue cette année).
Après avoir fait une donation de 49 oeuvres en 2009 au Centre Georges Pompidou de Paris, le V.I.A. a décidé de prolonger cette politique en confiant la totalité de sa collection au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne. Pour Henri Griffon, président du V.I.A., le choix de Saint-Étienne pour cette donation de près de 500 oeuvres était naturel : "c'est la ville du design en France, explique-t-il. Elle s'engage depuis plusieurs années auprès des designers. Pour nous, industriels, c'était la ville qui convenait."
Une partie de cette nouvelle collection de mobiliers design pour le MAMC devrait faire l'objet d'une première exposition lors de la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne de 2017 avant d'être exposée successivement dans les locaux de la Cité du Design et du musée.

Légende photo : La coiffeuse La Lune d'Andrée Putman fait partie des créations de la collection du V.I.A.


<< article précédent
Finir en beauté la Biennale 2015