Des conventions d'objectifs pour les projets culturels


La Ville de Saint-Étienne a annoncé sa ligne de conduite en matière de soutien à l'émergence des talents culturels locaux. Trois grands volets ont été prévus avec chacun un budget alloué : soutien à l'émergence, au projet et au rayonnement.

Concernant l'émergence, le principe est de soutenir toutes les disciplines artistiques via des conventions d'objectifs et de moyens passées avec les acteurs culturels, valable pendant deux ans et une année renouvelable. L'aide se situera dans un accompagnement financier, matériel, humain, ... dans le but d'une professionalisation. "La nouveauté principale de notre plan d'actions se situe dans la mise en place de conventions à l'émergence avec des objectifs, explique Marc Chassaubéné, adjoint au maire chargé des affaires culturelles. Il y a un engagement sur la tenue du projet artistique de départ annoncé dans le cadre de la commission d'attribution des subventions mais également s'engager sur la structuration de l'activité. Au bout de deux ans, nous faisons le bilan de cette action et s'il n'y a pas de structuration suffisante, on s'arrête." L'enveloppe allouée à ce programme de suivi de l'émergence culturelle s'élève à 241 400 €.

Parallèlement, les aides aux projets sont maintenues. Destinées à soutenir un projet unique sur une année, elles ne sont pas renouvelables. Environ 300 000 € sont prévus pour ce type d'aides.

Un volet rayonnement culturel est également prévu pour soutenir les festivals mettant en valeur la créativité locale.

Tous les acteurs culturels intéressés par le dépôt d'un dossier de demande de soutien ont jusqu'au 15 octobre pour le faire directement auprès des services culturels de la mairie.

La salle Jeanne d'Arc fermera ses portes

Autre nouveauté, un conseil consultatif des arts et de la culture va être crée autour de représentants du milieu culturel stéphanois. Ce conseil sera organisé en collèges de disciplines avec des sujets de discussions qui leur seront propres.
Enfin, deux autres nouvelles ont été annoncées : la fermeture à terme de la salle Jeanne d'Arc, ne répondant plus aux normes, ainsi que la réhabilitation complète de la future ex-Comédie de Saint-Étienne, rue Émile Loubet, qui deviendra un lieu de résidences artistiques avec des bureaux, des espaces de répétitions et de représentations. L'ouverture d'un premier espace est prévu en 2018 et la fin des travaux en 2019.


<< article précédent
La Biennale prolonge