Biennale 2015 : un bilan positif


Moins d'une semaine après la fin de la Biennale 2015, l'heure est déjà venue du premier bilan. Et, sans surprise, le résultat est plus que positif. Avec une durée allongée de 18 à 33 jours, la Biennale 2015 a accueilli plus de 208 000 visiteurs (dont 155 000 pour les expos IN et 53 000 pour les OFF) dans les 95 lieux d'expos à travers le territoire stéphanois et les diverses résonances régionales allant jusqu'à Lyon et Le Puy-en-Velay. Ce chiffre est en forte augmentation par rapport aux 140 000 visiteurs de la Biennale 2013 (soit + 50% de fréquentation).

Autre bon point, l'attrait des Ligériens pour l'événement puisque ces derniers représentent 55% des visiteurs, là où 20% proviennent de Rhône-Alpes et 23% du reste du territoire français. On dénombre également près de 3 700 visiteurs étrangers (dont des délégations professionnelles venues par exemple du MAD de New-York, du Detroit Creative Corridor Center ou encore du Politecnico di Milano) et 408 journalistes s'étant pressés aux portes du plus grand événement culturel stéphanois.

Parallèlement à l'annonce de ces chiffres et du prolongement de certaines expositions, ont été dévoilées les thématiques des deux prochaines expos qui prendront place sous le toit de la Platine. Tout d'abord en juin, Mirage permettra de voir comment les designers font parler tous les types de matériaux. En octobre, Interface, dont le commissariat sera assuré par la Français Nicolas Nova (enseignant à la Haute École d'art et de design de Genève), proposera de découvrir les propositions de designers sur les innovations dans les relations hommes/machines par rapport aux prévisions présentes dans les œuvres de science fiction (réalité augmentée, objets connectés, ...). Enfin, Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole, et Ludovic Noël, directeur de la Cité du design, ont précisé travailler sur la présence d'une équipe stéphanoise lors de la Triennale de Milan qui se déroulera en 2016.


<< article précédent
BD : Un voyage en Transsibérien