Les Optimistes

De Gunhild Westhagen Magnor (Norvège-Suède) documentaire


Le cinéma pour seniors se décline donc à toutes les sauces… Ici, c'est un documentaire venu du froid où une équipe de volleyeuses norvégiennes composées de mamies ayant entre 60 et 98 ans (!) se prépare à affronter ses homologues masculins et suédois. Le propos est pour le moins attendu : il s'agit de vanter la solidarité, l'optimisme et la joie de vivre de ces vieilles dames dynamiques et motivées, dont rien ne vient entamer le moral.

La plus âgée, Goro, est aussi celle qui permet au film de sortir un peu de ses ornières de feel good movie béât : atteinte d'un cancer, elle parle ouvertement de sa mort prochaine, tout en affirmant son désir de ne pas se faire bouffer par le crabe. C'est d'ailleurs quand Gunhild Westhagen Magnor replace ses personnages dans leur intimité que le film paraît le plus sensible : sans en rajouter, il décrit une vieillesse paisible et souriante, parfaitement fondue dans les intérieurs design et old school des maisons scandinaves.

En revanche, la part scénarisée — notamment le match final — est nettement moins convaincante, ne lésinant ni sur les bons sentiments, ni sur quelques grossiers arrangements avec la réalité. Les Optimistes est une toute petite chose qui devrait sans problème ravir le public directement concerné par son sujet…

Christophe Chabert


<< article précédent
Le Labyrinthe du silence