Insomniaque mai 2015


06.05.15 Black Milk w/ live band Nat Turner + Gnucci +...
À Détroit, dans le Michigan, fief de la techno, on ne produit pas que du quatre temps d'autoroute. Outre le subjuguant et étincelant maestro à casquette Sufjan Stevens, la Motor City est le berceau d'un des nouveaux rois du hip hop indé made in U.S.A. : Curtis Cross. Sous le nom de Black Milk, ce jeune trentenaire a imposé sa marque de fabrique en se posant aussi bien en producteur de génie qu'en spécialiste de la scène. Rappelant le défunt J Dilla dans son approche soul et jazzy, le rappeur touche-à-tout est prolifique. La preuve avec ses cinq albums studios sortis depuis 2005. Après la sortie fin 2014 de son dernier opus If There's A Hell Below (une référence clairement affichée au titre de Curtis Mayfield If There's A Hell Below We're All Going To Go sorti en 1970), il s'engage dans une tournée qui l'amène ce mois-ci en Europe et en France pour seulement deux dates avec le live band Nat Turner. Et chanceux que nous sommes, c'est à Saint-Étienne, pour Musitecture, qu'il viendra poser son flow et mettre tout le monde d'accord pour une soirée qui s'annonce épique avec également au programme la révélation suédoise Gnucci qui partagera le plateau. Au festival Musitecture, École Nationale Supérieure d'Architecture le 06/05.

07.05.15 Darkstar + Poldoore + Clément Bazin + Peev +...
Darkstar propose une vision très poussée de la musique underground à l'Anglaise. Entre Grime et post-dubstep, le trio formé par James Young, Aiden Whalley et le vocaliste James Buttery affiche une forme à toute épreuve. Actif depuis 2006, tout d'abord sur le label Hyperdub où se cotoient Burial ou Kode9, le groupe est repéré par la prestigieuse écurie Warp. Sous cette étiquette, les membres de Darkstar sortent News from Nowhere, album unaniment salué par la critique, trois ans après le déjà magnifique North. Envolées vaporeuses, beats saccadés et basses vrombissantes sont le lots des dix titres enregistrés à Leeds aux moyens de synthés analogiques vintage et d'enregistreur cassette détournés. Dernière pépite en date, leur mixtape Kirkless Arcadia, concentré de 27 minutes musicales de haut vol avec des titres de LFO mais surtout leurs propres productions. Au festival Musitecture, École Nationale Supérieure d'Architecture le 07/05.

07.05.15 Ben Vedren + Mojo b2b Caro + Monoï + Hatelate
Dans la belle effervescence que connaît la scène électronique parisienne, Ben Vedren fait partie des coqueluches. Booké un peu de partout, cet ingénieur du son live et studio de formation met tout le monde d'accord avec ses productions remarquées. Notamment sa dernière sortie, une bombe entre house et techno de trois titres, D3 sortie fin 2014 sur le label Concrete (écurie de François X dont dont nous vous avons déjà parlé dans ces pages) ou encore le très entraînant et dynamique I never Know Love en collaboration avec un incontournable de la scène house américaine, Chez Damier. Cette diversité de production prouve le côté polymorphe de Ben Vedren, jeune, certes, mais déjà bien implanté. Au F2 le 07/05.

30.05.15 Gourmandises Party #5 avec Kill Emil + Evil Jesus + Marek Vuiton +...
Le sirtaki, trop peu pour lui ! Pourtant Kill Emil vient directement de Grèce. Avec lui, on se délecte plutôt d'un downtempo agréablement cadencé et calibré pour le dancefloor. C'est bien là sa force. Faire danser sur le downtempo. Dans une veine chillée, ce natif du Brésil distille les sons aériens comme sur Light & Shadows, album sorti en 2014, résultat d'un travail acharné sur les beats, les samples et les atmosphères. On se situe à mille lieux de la musique d'ascenseur, qu'on se le dise. Sur scène, l'Athénien envoie les basses, fait vrombir les enceintes et pose le son qu'il faut au bon moment pour faire bouger les têtes. Style, classe et éloquence sont les maîtres mots des dj sets ou lives qu'il concoctent. Venant à point nommé en guest de la cinquième Gourmandises Party (joyeuses fêtes prônant le vinyle pour seule arme au milieu d'un ring de boxe), Kill Emil risque bien de tuer le match à grands coups de pépites sonores soigneusement sélectionnées. Au Fil le 30/05.


<< article précédent
Hip-hop : du Bronx à Saint-Étienne