Vers de nouveaux horizons


Du 1er au 25 juillet, le Château de la Bâtie d'Urfé, dans la Plaine du Forez, sera le théâtre de la 5e édition du festival pluri-disciplinaire (musique, danse, cirque, théâtre) : L'Estival de la Bâtie. Dans un souci de proximité avec le public, le festival innove sur le plan géographique en décentralisant, cette année, certains de ses spectacles dans dix communes ligériennes (Saint-Étienne, Feurs, Roche-la-Molière, ...).

À l'occasion de ces «Escapades musicales», la mezzo-soprano Karine Deshayes se produira avec l'Ensemble Contraste le 6 juillet en l'église de Feurs, tandis que la Collégiale de Montbrison sera l'écrin de la musique de l'Académie Baroque Européenne d'Ambronay et son Ensemble Radio Antiqua dirigé par Enrico Onofri. Concernant les autres côtés musicaux du festival hors classique, signalons que la Forge (Chambon-Feugerolles) accueillera une seconde date ligérienne pour CharlÉlie Couture et son nouvel album ImMortel après son passage dans un Théâtre du Parc andrézien archi-complet en novembre dernier. La sulfureuse Élodie Frégé, rescapée de la télé-réalité, envoûtera l'Escale de Veauche avec son (déjà) quatrième album Amuse-Bouches et ses mélodies entre musique pop et jazz tendant parfois sur les sonorités bossa-nova ou mambo. Autre belle date à retenir avec la venue de Juan José Mosalini, compositeur franco-argentin et bandonéoniste, entouré de son quartet à l'Opsis le 7 juillet.

Côté théâtre, nous retiendrons l'accueil dans la cour de la Bâtie, les 2, 3 et 4 juillet, des premières représentations de la nouvelle création de Laurent Fréchuret et du Théâtre de l'Incendie : En attendant Godot, une célèbre pièce de Samuel Beckett.

Enfin, la nouveauté de cette édition 2015 est à aller chercher dans les jardins de la Bâtie où seront mis à profit les après-midis de chaque week-end à travers les «spectacles en herbe», flâneries, installations sonores, contes, chansons... seront assurés par différentes formations dont le Duo Bonito ou la Compagnie Caracol.

Légende photo : La mezzo-soprano Karine Deshayes et l'Ensemble Contraste


<< article précédent
La Tête haute