Née indomptable

La saga d'aventures illustrée par Francis Vallès, Rani revient pour un cinquième opus dénommé "Sauvage" avec toujours sa belle héroïne Jolanne. Un cocktail de paysages de rêves, de sensualité, de mystères et un zeste de sauvagerie. Florence Barnola


Que l'on ne s'y trompe pas l'héroïne de Rani s'appelle Jolanne. Sorte d'Angélique, «Marquise des Anges». Pourquoi Rani alors ? En Français cela veut dire «femme d'un rajah»…  L'histoire se déroule au XVIIIème siècle, principalement aux Indes. Mais d'abord en France, Jolanne est la «batarde» que Charles de Valcourt a eu avec l'une de ses gouvernantes. Mourant, il déshérite en partie son fils Charles (pas très sympathique) au bénéfice de  sa  fille. Ce qui ne va pas plaire au frère bileux vous vous en doutez… Cet accès de haine et excès de zèle portent les aventures heureuses et malheureuses, sensuelles et violentes, de la belle (elle l'est vraiment beaucoup) depuis le Massif Central où elle sera accusée à tort de parricide et de trahison jusqu'à travers les Indes d'alors avec ses comptoirs portugais, français et anglais. De bâtarde, elle deviendra brigande, esclave, maîtresse et sauvage... Cinq tomes déjà et l'histoire n'est pas encore finie à l'issue du dernier opus (Jolanne a perdu la mémoire mais semble la recouvrer approchant de la fin). Bizarrement, on ne se lasse pas, bien au contraire on en redemande. Pourquoi cette addiction ? Dans ces albums, on retrouve la même recette de rebondissements, de nudité et scènes d'amour, de bagarre, etc., que celles des séries télé. Nous pensons naturellement à la fameuse Angélique des années 60 qui fait encore des scores d'audience à chacune de ses rediffusions. Rani est écrit comme un feuilleton télévisé puisqu'au départ le scénario de Jean Van Hamme était audiovisuel.

De la télévision à la BD

Le dessinateur de bande dessinée Francis Vallès (étudiant aux Beaux-Arts de Saint-Étienne il y a quelques 30 ans), s'est fait connaître surtout avec la série qui a traversé les années 90 jusqu'en 2001, Les Maitres de l'Orge. Les aficionados des téléfilms belges connaissent cette série dont le scénario originellement de BD signé Van Hamme (Largo Winch, XIII, Thorgal) a été adapté à la télévision en 1999. L'aventure Rani réunit les mêmes ingrédients mais en mode inversé. Van Hamme l'a écrite pour la télévision, elle a été adaptée par un autre scénariste belge de BD nommé Alcante (Pandora Box), les dessins sont toujours réalisés par Vallès et ils sont colorisés par Christian Favrelle (Les Champs d'Azur, Les Chroniques de la Lune Noire). Trois tomes sont encore à venir et très franchement on a hâte. Le dessin est beau et précis, les couleurs superbes et le scénario extrêmement bien ficelé. À emporter dans ses valises ou sur la plage cet été.

Rani : Sauvage, tome 5, illustration Francis Vallès, scénario de Jean Van Hamme et Alcante, aux éditions Le Lombard, 48p.


<< article précédent
Fauve, Fakear, Birdy Nam Nam et Patrice au Foreztival