Indépendants, levez-vous !


Après le succès de 2014 (légèrement entaché par une grève de la SNCF), les rencontres du cinéma indépendant reviennent au Méliès pour une deuxième édition qui se déroulera en alternance à Jean Jaurès et à Saint-François. Au départ, on pourrait penser que la manifestation est avant tout un rendez-vous professionnel : il s'agit en effet de faire se rencontrer exploitants et distributeurs indépendants pour échanger autour des films à venir, dont certains sont présentés en avant-première, mais aussi autour d'enjeux spécifiques au secteur.

Ce sera l'objet des diverses tables-rondes organisées durant ces trois journées : comment programmer à destination du jeune public des films en VO et des films qui ne sont pas du cinéma d'animation ? Comment élaborer une grille mensuelle de programmation ? Enfin, comment faire en sorte que les exploitants puissent (re)devenir prescripteurs auprès de leur public, c'est-à-dire établir un lien de confiance qui permettrait de faire partager leurs choix et leurs coups de cœur sur des films peu médiatisés ? Ces questions-là ne sont pas aussi techniques qu'elles en ont l'air et ont en commun de poser le spectateur comme centre de l'attention, dans un rapport nouveau basé sur la proximité et l'écoute.

Aussi, rien de plus normal que d'ouvrir le rendez-vous au public, à travers ses onze avant-premières, parmi lesquelles on trouve l'excellent La Niña de fuego, les nouveaux Chantal Ackerman (No home movie) et Hong Sang-soo (Hill of freedom) et en film de clôture Stadium, un documentaire sur les coulisses du stade Geoffroy-Guichard.

Christophe Chabert

2e rencontres du cinéma indépendant
Au Méliès, du 17 au 19 juin


<< article précédent
Une odeur de liberté sur les écrans