Je zappe et je mate

Gigantesque rassemblement populaire avec son lot de casseroles mais aussi (et surtout) de découvertes d'un soir (ou de plusieurs), la Fête de la Musique s'étoffe cette année avec un gros week-end en perspective (20/21 et parfois 22 juin) où la musique classique prendra une place prépondérante. Mais au milieu de ce pot pourri de styles musicaux (hors classique), petit tour d'horizon des groupes qu'il faudra avoir entendu pour dire aux collègues moroses : «oui j'y étais et c'était bon !» NB


Pas mielleuse pour trois sous, la musique de Raphaël Herrerias est plutôt de bonne facture. L'Appelou a signé avec J'étais l'oiseau soudain, un mini-album très prometteur en début d'année. En live, le garçon s'éclate et a finalement très bien su gérer la pente escarpée de l'après télé-crochet (NDLR : il participait à X-Factor en 2011). Entre initimisme et énergie communicative, Herrerias aura une heure pour séduire les Stéphanois(e)s - ce qui, entre nous, ne devrait pas poser trop de souci.

Loin de la campagne, les coqs chantent encore plus fort. Deej'O et The Architect, deux noms de plus en plus incontournables de la scène stéphanoise, s'empareront des platines place de l'Hôtel-de-Ville de Saint-Étienne avec leur projet L'Entourloop. On vous en a déjà parlé plusieurs fois dans ces colonnes mais ce duo vaut réellement le détour. Triturant samples et gimmicks sonores, L'Entourloop impose un bangin'style hip hop/reggae à la sauce frenchies. Rafraîchissant et dansant.

Une avalanche de notes

Si d'humeur, vous aviez envie de vous laisser emporter par la note bleue, alors ce sera place Dorian que vous devrez vous rendre avec notamment la venue du septet de Vincent Périer et de la chanteuse Céline Kaméni. Partant d'un jazz accessible, Vincent Périer réarrange les hymnes jazz d'une manière audacieuse et géniale. Accompagné de la sublime voix de Céline Kaméni, le résultat est copieux mais on en demande encore.

Du côté des sons "plus velus", retenons les groupes Doorsfall et Turn Off Your Brain pour leur électro-rock assumé et inscrit dans l'air du temps ainsi que The Toad Elevating Moment et leur rock plus traditionnel mais tout aussi efficace.

Concernant l'électro, ça se passera principalement et pour la quatrième année consécutive au Musée de la Mine où deux scènes seront prévues le samedi soir. Du multistyle, depuis l'électro hip hop de Red Bong jusqu'à la trance de Tilt.


Noyé dans une programmation plus large, le hip hop aura sa part du gâteau avec notamment d'un côté le "rappeur-réalisateur de docus" 12Mé et son rap inspiré et de l'autre, le Lyonnais ZedO lui également chantre d'un hip hop à l'instrumental travaillée et ancrée dans le groove, soutenue par riffs et samples chaleureux.

Enfin, un petit événement avec les deux prestations du Choeur lyrique de l'Opéra de Saint-Étienne, le 21 juin sur la scène de la place Jean Jaurès. Une occasion pour toutes et tous de découvrir ce magnifique ensemble de voix d'exception qui reprendront plusieurs "tubes" de la Grande Musique.

- Raphaël Herrerias, samedi 20 juin à 19h, place Jean Jaurès
- 12Mé, Doorsfall et L'Entourloop, samedi 20 juin dès 21h, place de l'Hôtel de Ville
- Vincent Périer 7tet & Céline Kaméni, samedi 20 juin à 22h30, place Dorian
- ZedO, samedi 20 juin à 20h50, place Chavanelle
- Les Sons de la Mine, samedi 20 juin 21h30/2h30, Parc-Musée de la Mine

- Choeur lyrique de l'Opéra, dimanche 21 juin dès 17h, Place Jean Jaurès

Légende photo : Raphaël Herrerias


<< article précédent
Aux confins des lueurs sonores