Des Oreilles dans les 90's

Pour fêter les 25 ans d'existence du festival musical de novembre en Ondaine, Les Oreilles en Pointe, Tibert le programmateur, est allé chercher de beaux projets scéniques. Avec pour fil d'Ariane, une teinte très nineties. La preuve par trois (enfin plutôt quatre) ! Nicolas Bros


Loin des sentiers battus, le festival des Oreilles en Pointe affiche toujours une forme artistique resplendissante. Un quart de siècle de découvertes, de partages, de passerelles avec la chanson francophone et notamment nord-américaine, .... qui sera marqué par une programmation tournée autant vers les souvenirs que sur l'avenir. Tour d'horizon avec quelques alléchants noms annoncés cette année.

Après quinze ans d'absence, les Innocents (JP Nataf + Jean-Christophe Urbain) repointent -enfin - le bout de leur nez avec un album boosté à la vitamine C : Mandarine, On se délecte déjà des magnifiques titres tels Les Philarmonies Martiennes ou Love qui peut. L'occasion de retrouver sur scène le style, les harmonies vocales et l'écriture de ce groupe pop phénomène à qui l'on doit plusieurs hymnes pop francophones des années 90 à l'instar des inusables L'Autre Finistère, Colore ou encore Un Homme Extraordinaire.

Autre artiste au profil atypique, entre icône populaire et dandy rock, très grand compositeur, Kent a su traverser les décennies sans prendre une ride sonore. Révélé dans les années 70 au sein du groupe Starshooter, son nom reste attaché à ses succès populaires pendant les années 90 (Tous les mômes, J'aime un pays ou Quelque'un de bien en duo avec Enzo Enzo). Avec une carrière faite de hauts et de bas, Kent a continué à creuser un sillon artistique entre chanson et rock. Il viendra présenter aux Oreilles en Pointe les titres de deux de ses albums phares (Tous les Hommes et Metropolitain) en formation tantôt solo piano/voix tantôt en groupe version électrisée.

Autre figure incontournable de la décennie "Tortues Ninja vs Dragon Ball Z", le Suisse Stephan Eicher s'inspire de Kraftwerk sur sa nouvelle tournée "Und die Automaten". Entouré de sept automates instrumentaux acoustiques qu'il commande au moyen de sa guitare ou d'une pédale, il reprend une partie de son répertoire. Le résultat est étonnant.

Enfin, le Sud-Ouest fera concurrence aux découvertes québécoises et acadiennes cette année aux Oreilles en Pointe avec le retour d'Art Mengo (Les Parfums de sa vie) aux côtés de Magyd Cherfi de Zebda et de Yvan Cujious pour le projet "Toulouse conTour". Un mix de trois fortes têtes toulousaines avec chacun sa spécialité. De la verve de Cherfi à la classe de Mengo, le résultat est intéressant et plein d'énergie.

"On est tous autochtones"

On est tous autochtones / Humains de métier expliquaient Les Innocents (encore eux) dans leur titre Un Monde Parfait. C'est exactement ce que le festival Les Oreilles en Pointe en se tournant vers des projets et spectacles d'artistes issus des premières nations amérindiennes. Ainsi le Cercle Métissé - une création pour le festival par une troupe d'autochtones nord-Américains - et la prestation de Pura Fé, une chanteuse folk-blues engagée pour le soutien aux peuples amérindiens, seront des moments privilégiés du festival.
Enfin, une place de choix sera bien entendu réservée aux découvertes et aux jeunes, notons la présence du rappeur d'Abitibi Samian (remarqué dès 2009 aux côtés des incontournables Loco Locass) ou encore le jeune cévenol Baptiste Pizon et sa folk rock parlée-chantée.

25ème édition du festival Les Oreilles en Pointe du 6 au 21 novembre 2015 (horaires et dates des concerts encore inconnus)


<< article précédent
Pierre Lapointe : « J'incarne quelque chose d'assez unique »