Le Triomphe reprend vie


Déjà à la tête de deux théâtres – un à Aix en Provence, ouvert en 2011, et un autre inauguré l'an dernier à Grenoble – Julie Krief et son associé Julien Sigalas posent cette fois-ci leurs valises à Saint-Étienne. « Nous étions à la recherche d'une ville où l'offre que nous proposons, c'est-à-dire un théâtre axé sur la comédie et les spectacles pour enfants, n'était pas présente » déclare Julie Krief.

La future salle s'installera dans les anciens locaux du Triomphe (devenu pendant un temps le Larsen avant de fermer ses portes à nouveau), pour lesquels les deux associés ont eu « un coup de cœur ». « Nous tenons à préserver l'âme du lieu, mais de nombreux travaux d'aménagements vont être nécessaires, pour l'instant quand vous marchez sur le plancher, vous passez au travers » (rires). Les travaux devraient se dérouler durant l'été pour une ouverture prévue début octobre.

Comédies et spectacles jeune public

La programmation sera gérée par les deux associés, Julie Krief s'occupera en priorité des spectacles jeune public, laissant à Julien Sigalas, comédien, le choix des comédies adultes. « Deux spectacles différents pour adultes seront proposés chaque semaine, un du mardi au dimanche et l'autre uniquement le week-end. Pour le jeune public, nous proposerons des spectacles pour les 1/3 ans les mercredis, samedis et dimanches matins, et les après-midis seront consacrés aux 3/10 ans ». Bien que des compagnies nationales investiront cette nouvelle scène, les programmateurs n'oublie pas les compagnies locales qui sont invitées à proposer leurs créations.

Conçue dans « un esprit café-théâtre », c'est à dire dans une volonté de proximité avec le public, cette salle n'en restera pas moins un théâtre à part entière, sans possibilité de restauration. Pour parfaire ce nouveau lieu, des cours de théâtre pour enfants et pour adultes devraient aussi voir le jour à la future Comédie-Triomphe.

Comédie-Triomphe, square Violette à Saint-Étienne, ouverture en octobre

Légende photo : Locaux de l'ancien cinéma Triomphe


<< article précédent
Prospère, la Chaise-Dieu !