Des mots, toujours des mots

La Fête du livre de Saint-Étienne fêtera ses trente ans cette année du 16 au 18 octobre. Avec plus de trois cent auteurs invités, cette édition sera exemplaire et bourrée d'animations en tout genre. Tour d'horizon de ce qui vous attend. NB


La Fête du livre va écrire son trentième chapitre cette année. Depuis sa création en 1985 par Jacques Plaine, qui sera l'invité d'honneur de cette édition 2015, l'événement littéraire stéphanois a vu défiler de multiples grands noms de la littérature française et internationale. Pour fêter sa troisième décade, le grand rahout livresque se densifie encore un peu tout en gardant sa saveur si particulière. « Il règne un climat particulier pour les auteurs pendant la Fête du livre, explique Gaël Perdriau, le maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole. Il se créé une relation chaleureuse entre les auteurs et le public. » Accueillant cette année encore trois cent auteurs - chiffre équivalent à l'édition précédente - la Fête du livre confirme son statut d'événement incontournable de la rentrée littéraire en France. Comme l'explique Isabelle Rabineau, Commissaire générale de la Fête du livre de Saint-Étienne, « cette Fête continue de fonctionner là où d'autres ont plus de mal; elle possède un vrai public, fidèle. Nous recevons de nombreuses demandes d'auteurs pour qu'une place leur soit réservée... »

Encrer dans octobre

Populaire tout en restant exigeante, la Fête du livre 2015 sera parrainée par PPDA mais surtout marrainée par Gaëlle Nohant, jeune Lyonnaise auteure du très bon roman La Part des Flammes, racontant le destin bouleversé de trois femmes issues de la noblesse, après l'incendie qui ravagea le Bazar de la Charité de Paris en 1897.
Concernant les nouveautés mises en place cette année, on retrouvera un chapiteau de 8 mètres par 16 mètres qui sera installé place Dorian. Il sera entièrement dédié au numérique : livres numériques, jeux vidéos, ... Présence également des auteurs auto-édités aux côtés des auteurs plus " classiques " sous le grand chapiteau de la place de l'Hôtel de Ville. Des cafés scientifiques seront également tenus par l'Astronef (comme les habituels RDV mensuels) au Café des Jardins, place Jean Jaurès. Autre belle nouveauté avec le déroulement d'un " off " avec de nombreux événements et expositions mis en place par les associations, commerces et entreprises.


<< article précédent
Les anges du numérique