Insomniaque octobre 2015


05 et 07.10.15 CinéMix Mineurs de Sons avec Charlotte Gravillon + Losless
Dans le cadre de son Master Administration et Gestion de la Musique à l'Université Jean Monnet, la jeune Charlotte Gravillon a eu une idée étonnante : travailler avec le duo de house progressive stéphanois Losless (dont on vous déjà pas mal parler au PB) afin de créer un projet inédit mêlant vidéo d'archives de mineurs et musique électronique. Le résultat est un ciné-mix permettant de voir la mine autrement que par le prisme muséal seulement. Une idée à saluer pour son originalité.
À la Maison de l'Université, le 05/10 à 19h30.
À la Cinémathèque de Saint-Etienne, le 07/10 à 20h.

09.10.15 Leonard de Leonard [+Mathieu Besset + Pierre G. Desenfant +...]
Dans le monde des Léonard, vous trouverez l'ingénieux Vinci, le chanteur dévoué au plaisir Herbert ou encore le roi de la permanente de la reine Marie-Antoinette - le coiffeur Léonard. Mais il y a également un Léonard qui en vaut bien deux : Léonard de Léonard. Ce Dj français exilé en capitale allemande depuis quelques années, n'est pas seulement doté d'un prénom doublé de son patronyme mais également un artiste aux multiples facettes. Sound designer, remixeur, label manager, ... Il multiplie les casquettes sans dévisser la principale qui est celle d'un producteur de génie. La house déchaînée et suave qu'il extirpe de ses machines modulaires laisse pantois et hébété sur le dancefloor.
Au F2 le 09/10.

12.10.15 Jr Thomas and The Volcanos + Reggae Workers of The World
Ancien chanteur et guitariste des Dropsteppers, Jr Thomas vient de s'associer avec Brian Dixon, fondateur de The Agrolites, pour monter un projet qui rend hommage de belle manière au rocksteady et au reggae des années 50's et 60's. Dénommée Jr Thomas & The Volcanos, cette nouvelle formation vient mettre en éruption la coolitude qui règnait profondément dans nos coeurs avec Beware. Un album qui regorge de scories sonores dopées aux bonne vibes telles Get A Hold On You et More Than Memories. Fleurant bon la sauce du label Studio One, ce premier album fait mouche sur platine et apporte un tapis de nuages duveteux dans la sacrosainte voûte céleste des salles qu'elle fréquente. NB
À la Tanière, le 12/10.

15.10.15 Schlaasss [+ Skip & Die + Boris Brejcha + Panteros 666 +...]
On vous a déjà chaudement conseillé dans notre dernier numéro de vous rendre auprès de la frétillante moustache de Panteros666 - éminent et foisonnant membre majeur du Club Cheval - au sein de l'excitant 4ème festival 1001 Bass. Mais si ce festoche regorge de noms nationaux et internationaux de très grande qualité (Boris Brejcha, The Subs ou encore Madame) que nous vous engageons à découvrir également, faisons un focus sur un coup de coeur de la rédaction, plus local celui-ci : Schlaasss. Attention, ça va couper chérie ! Avec ce duo de Stéphanois énervés, tout part en sucette à grands coups de Volvo dans le postérieur, leur marque de fabrique. Pas de finesse pour Charlie Dirty Duran et Daddy Schwartz. Non, non ! Ils ne badinent pas avec un langage plus que fleuri au profit d'une électro-hip-hop provocatrice qui abusent de gros mots pour les grands maux. Ils abondent dans le sens d'une irrévérence rédemptrice de punks des temps modernes. Insolite et déjanté ! NB
Dans le cadre du 1001 Bass Music Festival, le 15/10 au Fil.

29.10.15 The Volcanics
Ah l'Australie, ce pays désertique où se trouvent deux fois plus de kangourous que d'humains. Cette contrée située à l'opposée de notre petite France. Du coup, ses habitants marchent-ils sur la tête ? Non, non, bien sur leurs pieds mais ce n'est pas pour autant que les "Aussies" produisent du rock avec leurs pieds. La preuve avec The Volcanics, formation explosive en provenance de Perth. Avec Transmission, leur dernier album sortant ce mois-ci, pas de rock dégoulinant, plutôt du bon rock garage qui déroule ses riffs en laissant quelques virevoltants sur leur passage.
Au Thunderbird Lounge, le 29/10.


<< article précédent
Gaëlle Nohant : « Pour écrire un livre, il faut être amoureuse d'un sujet »