Fête du Livre, jour 1 : Quand le design s'en mêle


Aujourd'hui s'ouvre la 30e édition de la Fête du Livre ! Après la collation du matin et l'apport nécessaire de caféine face aux baisses de température, notre coeur reste bien chaud et prêt à découvrir la cuvée 2015 de l'événement littéraire de la région. L'après-midi démarre sur les chapeaux de roues avec une thématique des plus intéressantes : Redesign-moi un salon ou comment imaginer la Fête du livre de demain voire de plus loin. Un après-midi durant lequel, dans la décontraction, nous allons nous interroger sur l'avenir des manifestations littéraires, questionner les axes futurs de ces dernières.

La première partie réunit des auteurs (la marraine des Mots en Scène Gaëlle Nohant, Boualem Sansal, Chloé Delaume, Remy Vhernes), des étudiants de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (ESADSE), des designers (Julien De Sousa, Éric Petrotto directeur 1D Touch ), des élus (le maire Gaël Perdriau). Ce collège de professionnels va dresser (et commenter) un état des lieux des manifestations culturelles et littéraires.

Quelle Fête pour 2020 ?

Lors de la deuxième partie, est porté sous le feu des projecteurs l'accompagnement des révolutions du savoir et des usages à l'aube de 2020. Le plateau va changer quelque peu, mais toujours des auteurs, des éditeurs, un imprimeur (Titoulet), des designers… Vous l'aurez compris cet échange est un formidable terrain de jeu pour réinventer la scénographie, le design des espaces et des mobiliers des Fêtes et Salons dédiés au livre et à la lecture. En bonus track : l'exposition Lire aujourd'hui,  faite de projets (vidéo, photo, affiches etc.) d'étudiants de l'ESADSE qui a lieu à la Grainerie durant tout le week-end. FB

Redesign-moi un salon de 14h30 à 17h à l'auditorium de la Cité du Design


<< article précédent
La musique et Le Corbusier