Boualem Sansal couronné

Le palmarès des prix de la 30ème Fête du livre de Saint-Étienne a été dévoilée. Le détonnant "2084" de Boualem Sansal est incontestablement l'œuvre majeure mise en avant lors de cette édition. Et c'est absolument mérité. NB


Pamir les nombreux prix littéraires décernés lors de la 30ème édition de la Fête du livre de Saint-Étienne qui se clôt aujourd'hui, retenons principalement deux prix. Mention spéciale pour la plume dissonnante et dérangeante de Boualem Sansal et son intense 2084 qui reçoit le Grand prix de la ville. Ce texte de projection ne peut laisser indifférent en posant des interrogations fondamentales. À découvrir absolument.

Ensuite, Jean-Luc Seigle, prix Charles Exbrayat pour Je vous écris dans le noir. Un drame qui voit la médiatisation extrême fondre sur une jeune femme. Un livre beau et dur.

Signalons que nous avions chroniqué ces deux titres dans un article à lire juste ici.

Pour le reste des prix, la liste se trouve ci-dessous :

- Grand prix de la ville de Saint-Etienne (récompense une œuvre douée de créativité et d'originalité) : Boualem Sansal, 2084 (Gallimard)

- Prix bande dessinée STAS - ville de Saint-Etienne (récompense un talent incarné par la créativité du scénario et l'originalité du traitement illustratif) :  Joël Alessandra, Petit fils d'Algérie, (Casterman)
 
- Prix littéraire jeunesse - ville de Saint-Etienne (prix décerné par les lecteurs de 5 classes de CM1 et CM2 de l'agglomération stéphanoise) : Séverine Gauthier, L'Homme montagne, (Delcourt)
 
- Prix Claude Fauriel ( récompense un auteur ligérien ou un ouvrage littéraire  centré sur notre région) : Antoine de Meaux, Le Fleuve guillotine (Phébus)
 
- Prix Charles Exbrayat (récompense un roman policier) : Jean-Luc Seigle, Je vous écris dans le noir, (Flammarion)
 
- Prix Lucien Neuwirth - La Tribune - Le Progrès - France bleu Saint-Etienne / Loire (récompense un auteur dont l'ouvrage a été publié par une maison d'édition implantée sur le territoire) : Jean-Pierre Kotchian, Les Montagnes rouges, (Utopia éditions)
 
- Prix de la nouvelle CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) : Christophe Perros, nouvelle d'étudiant (non édité)
 
- Coup de cœur de l'essai du Point : Frédérique Leichter Flack, Qui vivra qui mourra, (Albin Michel)


<< article précédent
Fête du livre, jour 3 : At last but not least