Avis de tempête

Soirée singulière dans un lieu à découvrir : la Fab-Ka propose un double plateau avec la lecture musicale d'un roman de Noémi Lefebvre et le concert du collectif Grand Chahut Ensemble. Niko Rodamel


Installé depuis un peu plus d'un an au 127 rue de la Richelandière, La Fabrika Karabinova (de son vrai nom) est un lieu de pratiques artistiques en chantier permanent, un lieu d'expérimentation hors des sentiers battus avec des expositions, des ateliers, des stages et l'accueil sur le long terme de deux compagnies pratiquant la danse ou le théâtre d'ombres. La soirée du 5 décembre prouve que la Fab-Ka est aussi un lieu de spectacle avec lequel il faudra désormais compter. En première partie, Noémi Lefebvre donnera une lecture musicale de son roman L'enfance politique, accompagnée par l'échantillonneur et compositeur Laurent Grappe ainsi que par la harpiste Karine Hahn. Lyonnaise et thésarde en Science Po, Noémi Lefebvre poursuit ses recherches autour des pratiques musicales et de leur enseignement. En marge de ses essais et de ses articles, la chercheuse a également publié trois romans, dont L'enfance politique est le troisième. Il y est question de repli sur soi, de complicité à la fois fusionnelle et conflictuelle entre une femme et sa vieille mère, à travers le personnage de Martine qui s'est lentement coupée du monde, scotchée devant son poste de télé. Un texte a priori sombre et difficile mais qui, une fois lu et mis en musique, déploie toute sa puissance émotionnelle.

L'artillerie lourde

Depuis plus de treize ans, le Grand Chahut Collectif regroupe une quinzaine de musiciens drômois qui évoluent dans diverses formations à géométrie variable, du solo au big band, se jouant joyeusement des frontières qui perdurent encore parfois entre le jazz, le rock et les musiques dites traditionnelles. En marge des ciné-concerts, des bals musette, des trios de batterie, des traditionnels afghans revisités et du festival de musiques exploratrices organisé dans la Drôme depuis 2008, les musiciens se retrouvent aussi et surtout dans le projet central du collectif, le Grand Chahut Ensemble. Sur scène, quelques voix et une véritable armada instrumentale envoie du très lourd et du très fort, autour des compositions de Vincent Copier et Olivier Germain-Noureux. Au programme, télescopage de sons débridés et de rythmes azimutés. L'improvisation semble reine mais la musique faussement brouillon vire rapidement à la transe pour mieux embarquer le public dans son tohu-bohu communicatif. Bref, une expérience jubilatoire à vivre intensément !

L'enfance politique + Le Grand Chahut Ensemble, le 5 décembre à 20h, la Fab-Ka à Saint-Étienne


<< article précédent
Retour vers le futur