Morte de n'avoir été crue

La dernière création de la compagnie stéphanoise Collectif 7 s'articule autour d'un texte italien contemporain, "Cassandre on the road". Une pièce engagée. Florence Barnola


Une parole de femme dans un monde presqu'éternellement masculin; Cassandre on the road réinterprète le mythe grec. Ce texte de 2003 écrit par une auteure et femme de théâtre sicilienne, Lina Prosa, n'a jamais été joué en France. Le Collectif 7 le crée au Verso ce mois-ci avant d'aller le jouer à L'Elysée de Lyon. Cassandre, figure mythologique grecque, aujourd'hui émigrée aux États-Unis, vit et travaille comme ouvrière en Californie. Elle se raconte depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Elle vient de se faire renvoyer par Coca-Cola parce qu'elle en a prédit la chute... « Nous avons découvert ce texte il y a un an et ça a été un véritable coup de coeur », raconte l'interprète Muriel Coadou et le metteur en scène Gilles Chabrier, « C'est le cri de la prophétesse, de celle qui dit, qui prévient le malheur mais qui n'est jamais crue. C'est aussi notre histoire actuelle, une femme qui s'identifie aux douleurs du monde, sans pour autant les vivre elle-même, qui dit sa souffrance... pour qu'un jour, peut-être, on entende et qu'on stoppe l'engrenage infernal. »

Elle prêche dans le désert

La fille de Priam et d'Hécube a reçu son don de médium d'Apollon. Furieux de n'avoir eu en échange ce qu'il attendait d'elle, le dieu grec la condamne à ne jamais être crue. Cassandre hurle aux loups depuis des siècles sans être prise au sérieux par ses contemporains, qui se succèdent mais finalement se ressemblent. Lina Prosa propulse l'héroïne dans notre XXIe siècle qui démarre fort, avec des bouleversements importants et qui présage surtout de plus grands encore. « A travers cette parole de femme se dresse le portrait de l'Occident. On part de la première guerre économique, la Guerre de Troie dont le vrai motif était que la cité faisait du commerce et détenait le Détroit des Dardanelles, jusqu'à Coca-Cola, représentant la quintessence du monde occidental pour l'auteur, et dont Cassandre prédit la fin. Lina Prosa tisse un rapport des hommes et des femmes, à travers l'argent et le développement du capitalisme, autour de la société occidentale. » Sur scène, Muriel Coadou incarne à la perfection cette Cassandre sans âge et pourtant trois fois millénaire, prisonnière d'une cage ouverte, accompagnée par des figures masculines familières musicalement interprétées par le multi-instrumentiste Bob Lipman.

Cassandre on the road de Lina Prosa, par le Collectif 7 au Théâtre du Verso du 7 au 12 janvier


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