Un nouveau show-room artistique


Depuis quelques jours, un nouveau show-room artistique a ouvert ses portes sous les arcades de l'Hôtel-de-Ville à Saint-Étienne. Ce lieu d'exposition s'inscrit dans la démarche globale de soutien artistique qui est à la base d'Asense Prod, association créée en février 2015 et initiatrice de ce nouvel espace. « Le but de notre structure est de se positionner comme le chaînon manquant entre un musée, une galerie, une salle de spectacles, etc et les artistes, confie Brice Maurin (alias Roswell lorsque il se trouve derrière des platines vinyles) co-créateur d'Asense Prod. Nous soulageons les artistes de certaines tâches qui peuvent être compliquées pour eux telles que la communication ou la recherche de dates ou de lieux pour présenter leur travail. Nous les aidons à se structurer pour aller plus loin. »
Asense Prod voit son catalogue d'artistes soutenus grandir de mois en mois comme en témoigne le site internet de l'asso. Et malgré le fait qu'il n'y ait pas de thématique culturelle privilégiée dans cette liste, les créateurs de l'association effectuent toujours une sélection préalable avant de travailler avec un artiste, fondée sur des critères artistiques et professionnels. « Notre sélection s'effectue au gré de nos recherches, des rencontres, ... poursuit Brice Maurin. Mais un point essentiel est la présence d'une démarche sérieuse dans le travail de l'artiste.»
Pour le mois de décembre, cinq artistes labellisés Asense (les scultpeurs Sonia Montagne et Julien Mounier, le photographe Benoît Paltretti, la créatrice Shukay et la peintre Pauh Mad) sont présentés dans le show-room. Mais l'objectif est bien de pérenniser cet espace et de proposer tous les mois de nouveaux noms en expositions. NB

Asense Art Shop, 2 arcades de l'Hôtel de Ville à Saint-Étienne


<< article précédent
Morte de n’avoir été crue