Barcella, drôle d'oiseau

Dans une scène de musique française parfois stéréotypée, certains artistes sortent du lot. Barcella fait partie de cette catégorie. Auteur-compositeur-interprète de grand talent, à la sensibilité fine, il revient à Montbrison, seulement une année après avoir fait chaviré les Pénitents. L'occasion de (re)découvrir ce phénomène de musique live. Nicolas Bros


Inclassable, foutraque et généreux, voilà trois adjectifs qui collent magnifiquement bien à la peau de Mathieu Ladevèze, plus connu sous le nom de Barcella. Ce drôle d'oiseau est un homme avant tout de mots. De la sémantique qui pique, qui émeut ou qui rigole, Barcella en manie avec allégresse et joie. Sautillantes, les compositions de ce jeune Rémois font mouche. Ayant débuté par des ateliers d'écriture et de chansons dont il s'occupe, après avoir suivi une formation pédagogique et didactique en IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) avec à la clé une licence d'éducation et de motricité, il sort en 2005 sa première ébauche musicale L'air du temps, mini-album de quatre titres se posant telle une marque de fabrique, avec un texte ciselé et une mise en musique travaillée. S'en suivent trois albums entre 2010 et 2015, dont le dernier, Puzzle, savant mélange d'émotions et de mordant. Car c'est bien cette ambiguïté qui caractérise le travail de Barcella. De ces textes transpirent toutes les sensations que peuvent revêtir nos vies, depuis les rires jusqu'aux peines. Arrangements judicieux et entraînants viennent compléter la richesse et la fluidité qui transportent les mots de ce jeune troubadour, amoureux de la scène. La preuve avec son dernier passage à Montbrison, en janvier 2015, où Barcella a marqué les esprits par sa générosité, faisant revenir le public après les rappels, relançant la machine, pour un concert qui a marqué l'histoire des Poly'Sons. D'ailleurs, le festival ne s'y est pas trompé et a décidé de signer dans la foulée le retour du Rémois début 2016.

Chanson, hip hop, émotions & co

Et même s'il est clair que Barcella, en bon phénomène explosif, s'apprécie surtout sur scène, son travail se déguste aussi sur disque. Impossible à classer, Barcella excelle dans la chanson française autant que dans la délivrance jouissive de mots à la volée, « slamés », aux syllabes saccadées. La preuve avec Charabia (sorti en 2013) et Puzzle (sorti en 2015), deux disques de mélanges artistiques où l'on se délecte d'un Caroline doucereux et cotonneux aussi bien que d'un Mixtape en forme d'ode à l'art du slam ou encore le déjanté Choux-Fleur avec l'ex du Saïan Supa Crew, Leeroy. Puisant son inspiration folle et éparse dans le quotidien, appréciant autant de se balader seul en montagne pour se ressourcer que de rester proche des autres, dans les bars de quartier, Barcella est un vrai artiste populaire, au sens noble du terme. C'est d'ailleurs sûrement une des plus belles distinctions que l'on peut rendre à cet artiste hors norme. Être différent mais tout à fait commun dans le même temps. Un trublion du réel, nous menant dans le rêve et l'imaginaire afin de sublimer de la plus belle des manières le quotidien, par les mots et les notes.

Barcella, jeudi 4 février à 20h30, au Théâtre des Pénitents à Montbrison


<< article précédent
Figuration corrosive