Insomniaque janvier 2016


09.01.16 J-ZBEL [+ Judaah + Les Fils de Jacob]
Dans la techno, on connaissait les Américains masqués d'Underground Resistance. Il faudra désormais mettre les J-ZBEL dans le lot. Ces cinq Lyonnais ont à leur actif un EP extatique (le bien nommé How I made my Mom & Sis My Sexbot Slaves) qu'il défende avec un live musclé. Repérés par l'écurie de Judaah, BFDM (Brothers Form Different Mothers), ces acolytes proposent une forme de live techno un peu particulière, accueillant à chaque prestation un nouveau membre en provenance extérieure au groupe. Une démarche singulière qui fait leur réputation. Rebelle et sauvage, la musique de J-ZBEL est influencée par la jungle et l'acid music mais pas seulement. Inspirées par les soirées Straight Outta Babylon que leur label organise dans un club gay lyonnais, les créations du groupe sont ravageuses et subversives. Une musique qui suinte des haut-parleurs hurlants que la techno n'est pas morte. Loin de là.
À la COOP, le 09/01

15.01.16 Flore + Hoodrat + SNKLS
S'il y a une équipe qui se bouge du côté de Lyon, c'est bien celle de la maison de disques POLAAR. Emmené par la célèbre Flore, habituée à squatter les bonnes platines et à littéralement retourner énergiquement les dancefloors aux quatre coins de la France, ce label propose une vision avancée de la bass music et de la techno. Les soirées éponymes font des ravages chez les cousins du Rhône. Et lorsque un maxi estampillé par la maison sort, c'est l'occasion de retrouver du son efficace, lourd et rêche. Pas de "cheesy" ici. Pour le Territoires vol.1 qui justifie la venue en terres stéphanoises de Flore, accompagnée de deux autres lyonnais Hoodrat et SNKLS, l'accent a encore une fois été mis sur les émotions et sur une bande-son très cinématographique. De la techno sombre et tribale de SNKLS sur Isandula au « dropping » de grosses basses crashées de Hoodrat, cette sortie est très efficace. A l'image des prestations nocturnes de ces guerriers du beats.
Au F2, le 15/01.

30.01.16 The Herbaliser [+ Marek Vuiton + Dj DRK +...]
Les années se suivent et se ressemblent avec Ninja Tune. Label anglais indétrônable en matière de découvertes sonores depuis plus de vingt-cinq ans. Parmi les noms marquants du catalogue de cette belle maison à galettes affriolantes, on trouve The Herbaliser en très bonne place. Collectif londonien emmené par Jake Wherry et Dj Ollie Teeba, The Herbaliser est une valeur sûre du savant mélange entre hip hop, funk, jazz et groove. Outre leurs propres compositions qu'ils ont égrainées sur onze disques tels que le magnifique Take London en 2005, les deux loustics sont connus pour des dj sets festifs et chargés en raretés "vinylistiques". Partis en tournée en compagnie du MC Rodney P pour fêter leurs vingt années de scène, le duo viendra officier sur le désormais célèbre ring de la (déjà) sixième Gourmandises Party en tant qu'invité spécial.
Au Fil, le 30/01.


<< article précédent
Radio Elvis ouvre une nouvelle voie pour la chanson