Réalité virtuelle, réalité augmentée


a réalité virtuelle ? Un formidable outil pour mieux interagir avec le monde réel.

Nous avons tous fait l'expérience d'être immergé dans un univers artificiel entièrement créé par ordinateur. Cet univers peut être la reconstitution d'un monde familier élaboré dans ses moindres détails mais qui n'existe pas : un environnement réaliste dans un simulateur de vol, un monument de l'Antiquité dont il ne subsiste que des ruines, un édifice qui n'est encore qu'à l'état de projet... Cet univers peut aussi être beaucoup plus éloigné de notre expérience quotidienne, soit parce qu'il nous donne à voir ce que nous savons exister mais que nous ne pourrons jamais voir de nos propres yeux – par exemple l'intérieur du corps humain vu comme si nous avions une taille microscopique, soit parce qu'il est le fruit d'une imagination beaucoup plus libre vis-à-vis de la réalité – par exemple le décor d'une ville extraterrestre sur une autre planète. Cette expérience, c'est celle de la réalité virtuelle. A base d'images de synthèse et d'interfaces sensorielles, elle se nourrit des progrès spectaculaires de la technologie, notamment en informatique. Ses applications vont du divertissement (jeux vidéo, cinéma) à la recherche fondamentale en passant par l'industrie et la formation.

De la simulation d'une « autre » réalité à l'augmentation de notre perception de la réalité.

Fondée quant à elle sur une restitution fidèle du monde réel, la réalité augmentée constitue un outil d'amélioration de la perception de notre environnement, et ce, en temps réel. Encore dans ses balbutiements, elle consiste en une combinaison interactive de la vision du monde réel et de la visualisation de données virtuelles. Le recours au GPS ou à l'internet y est fréquent. La réalité augmentée permet par exemple d'enrichir ou d'optimiser le parcours d'une personne évoluant dans un environnement qui lui est inconnu : on songe au touriste qui, seul et sans autre guide que ses « lunettes de réalité augmentée », pourra bénéficier d'indications de trajets dans une ville qu'il découvre (bouche de métro la plus proche, chemin le plus court pour aller à l'hôpital…) ; on songe également au visiteur d'un haut-lieu du patrimoine culturel. La réalité augmentée permet aussi de plonger son utilisateur dans un monde réel auquel on a « ajouté » des éléments qui, au moment où on les voit, ne sont pas présents : insertions de meubles dans un intérieur ou d'engins dans un environnement urbain, essayages virtuels de vêtements… Les possibilités d'utilisation sont nombreuses, y compris dans le commerce ou l'apprentissage. Jacques Guarinos

Ces questions seront abordées lors du prochain café Sciences & philo de l'association Astronef mardi 26 janvier à 19h00 au café Les Jardins, 9 place Jean Jaurès à Saint-Etienne.


<< article précédent
Insomniaque janvier 2016