Road trip, théâtre et rock n'roll

Poursuivant son cycle sur la culture « états-unienne », Marc Lainé explore le road trip avec "Vanishing Point, les deux Voyages de Suzanne W". Un voyage dans le Grand Nord Canadien avec les Moriarty en fond sonore… Florence Barnola


Quatrième volet consacré à la culture populaire américaine, Vanishing Point de l'auteur-metteur en scène-scénographe Marc Lainé, revisite le road trip. Tous les ingrédients du genre sont présents : l'immensité des paysages canadiens, la voiture, un casting de cinéma d'auteur (les deux acteurs canadiens qui joueront à Saint-Etienne ne sont pas ceux de la création de 2015 indisponibles pour raison de tournages), la bande originale signée par le groupe pop rock Moriarty… « Je suis d'une génération qui a baigné dans la culture américaine. Elle fait aujourd'hui partie d'un imaginaire collectif. Détourner ses références sur un plateau de théâtre, m'intéresse et m'amuse beaucoup. »

L'homme orchestre parle de culture états-unienne plus qu'américaine « J'ai de nombreux amis en Amérique du Sud qui se sentent offensés si l'on parle de culture américaine pour celle des États-Unis. » Pour autant dans cette création les spectateurs sont invités à suivre les routes du… Grand Nord Canadien. « Le Québec est un pays particulier, tellement voisin des États-Unis qu'il est très imprégné de ses mœurs, de sa mentalité. »

« Je suis d'une génération qui a baigné dans la culture américaine »

Une directrice de théâtre québécoise, Ginette Noiseux, par sa description du Grand Nord a donné envie à l'artiste français de connaître ses paysages, notamment la Baie James, et surtout un peuple : « Cette région est grande comme l'Allemagne mais ne compte qu'une dizaine de villages séparés par des milliers de kilomètres de forêts, de 2000 ou 3000 habitants qui sont les amérindiens Cris. »

Entre les Frères Cohen et Lost Highway

L'histoire imaginée par Marc Lainé est celle d'une française en crise identitaire et d'une Montréalaise, Suzanne, que l'on découvre en ouverture, dans sa voiture s'intoxiquant avec les gaz d'échappement, revivant un périple effectué quelques temps auparavant…

Cette histoire à deux voix prend des accents chamaniques magistralement donnés par les musiciens de Moriarty (dont le nom est tiré du livre mythique de Kérouac) jouant sur scène, accompagnés parfois de Marie-Sophie Ferdane (comédienne française) qui se révéle une chanteuse-chamane convaincante.

Marc Lainé s'empare avec brio de ce genre littéraire et cinématographique en donnant l'illusion que nous traversons ces contrées canadiennes. Cet amateur de cinéma indépendant américain, par son dispositif de vidéos en live et enregistrées, joue avec les codes cinématographiques, entre les frères Coen et Lost Highway, tout en invitant à un voyage onirique que seule la magie du théâtre permet car elle propulse le spectateur dans plusieurs dimensions à la fois et ce dans le même espace temps.

Vanishing Point. Les deux voyages de Suzanne W de Marc Lainé, du 7 au 9 mars à 20 H à la Comédie de Saint-Étienne


<< article précédent
Beats et gimmicks Viktor(ieux)