Devenir électeur, tout un programme


Dans un an, les médias ne parleront pratiquement que de l'élection présidentielle. Ne pourra voter que le citoyen français âgé de 18 ans. Pour autant, s'intéresser à ce dispositif démocratique ne nécessite pas d'être majeur et de nationalité française. Comment alors expliquer (et rendre intéressante) la démocratie et ses fondamentaux aux plus jeunes ? Le moyen assez probant, quand il est bien conçu, reste la fiction.

Émilie Capliez (de la compagnie The Party) a voulu adapter pour la Comédie Itinérante un roman jeunesse, Quand j'étais petit je voterai, écrit par Boris Leroy un ancien élève de la Comédie. Le binôme d'acteurs, Simon Pineau et Itto Medhaoui porte ce joli texte plein d'espiègleries abordant le vote, la démocratie, la citoyenneté, à travers l'élection de délégués de classe.

« Ce texte drôle et faussement naïf est certes construit comme un petit précis démocratique mais n'est pas moralisateur, ni didactique. », raconte Emilie Capliez, « Il est surtout une très belle matière à jeu pour les acteurs où s'enchaînent des situations tendres, rythmées, oniriques ». Un spectacle plein d'ingéniosité et d'humour à voir en famille. FB

Quand j'étais petit je voterai, du 3 au 7 mars à l'Usine et du 8 au 25 mars dans le cadre de la Comédie Itinérante


<< article précédent
Road trip, théâtre et rock n’roll