Un tram à la ligne

Le tracé de la future troisième ligne de tramway stéphanois a été dévoilée début mars par Saint-Étienne Métropole. Une prolongation de l'existant qui impactera le futur "quartier des spectacles" autour du Zénith, du Parc Expo, du Fil et de la future Comédie. NB


Saint-Étienne est une des seules villes de France à toujours avoir conservé son tramway. Depuis sa création en 1881, le tram a toujours roulé dans les rues de la cité forézienne. Pourvu d'une seconde ligne créée en 2006 reliant la place du Peuple à la gare de Châteaucreux, le réseau va être agrandi en 2019 avec l'installation d'une troisième ligne, prolongeant la seconde depuis la gare jusqu'à la rue Bergson. Annoncé début mars en séance communautaire de Saint-Étienne Métropole, ce tracé ne correspond à aucun des trois tracés proposés en première phase de concertation. C'est finalement un tracé hybride entre les trois initiaux qui a été retenu. Longue de 4, 3 km, la troisième ligne devrait être mise en ligne à la fin de l'année 2019 et desservira sept arrêts dont le quartier du Soleil, le Zénith, le Technopôle et le stade Geoffroy-Guichard pour un coût de chantier estimé à 73 millions d'Euros hors taxes.

Pour le bonheur des salles

Avec un arrêt prévu aux abords du Zénith, c'est finalement tout le futur "quartier des spectacles" - comptant également le Fil, le Parc Expo et la future Comédie - qui sera desservi. Du côté des dirigeants de salles, on se réjouit de l'arrivée de cette nouvelle infrastructure, même s'il est toujours difficile de chiffrer précisément l'impact sur le mode de transport que choisiront les spectateurs. « Je ne peux qu'applaudir des deux mains cette nouvelle desserte pour le Zénith », assure Sylvie Liogier, directrice de la plus grande salle stéphanoise. « Ce nouveau moyen de transport permettra aux spectateurs de venir chez nous mais également dans les autres structures situées à proximité comme la Comédie, le Fil et même le Parc Expo. Surtout que cette ligne devrait fonctionner assez tard et permettre aux spectateurs de rentrer chez eux. » Du côté du Parc Expo, même si un autre tracé apparaissait comme plus favorable, l'équipe dirigeante est enjouée à l'idée de voir le tram arriver dans le quartier. « Certes, un tracé possédait un arrêt situé juste derrière le hall B, mais il fallait être réaliste, cette proposition de tracé était compliquée », explique Sylvie Brivet directrice du Parc Expo. « Compte tenu des contraintes inhérentes au projet, nous sommes contents. C'est un atout supplémentaire, notamment pour la Foire mais également en vue de redynamiser le quartier Soleil/Manufacture. »


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