Les 7 Collines verdoyantes

Aujourd'hui a été lâchée la programmation du festival des 7 Collines. Pluridisciplinaire mais se tournant de plus en plus vers le nouveau cirque, l'événement de fin juin/début juillet apporte son lot de belles surprises. Nicolas Bros


Tournée vers les nouveaux talents et principalement vers le cirque, la programmation du cru 2016 du festival des 7 Collines (du 29 juin au 8 juillet), réserve quelques belles surprises. Tour d'horizon de quelques dates à retenir.

La première bonne nouvelle est la présence de plusieurs exclusivités. Outre les nouvelles créations des Colporteurs ou de Mathurin Bolze, la présence de trois spectacles inédits retiennent notre attention. Tout d'abord un trio anglais, la Barely Methodical Troupe avec sa pièce Bromance. Jamais jouée en France et plébiscitée outre-Manche, cette oeuvre circassienne acrobatique prouve que cette troupe est à suivre de très près. Autres anglophones, la compagnie australienne Gravity and other myths posera ses valises à Saint-Chamond pour deux dates de sa création A simple space. Captivant le public en le gardant proche d'eux et suspendu à leurs mouvements, les artistes proposent une oeuvre toute en finesse, également inédite en France. Enfin, troisième prestation qui a attiré notre oeil, Sweat baby sweat du jeune chorégraphe belge Jan Mertens. Cette oeuvre sensible et touchante propose de découvrir la vie du couple par le prisme d'une danse physique et toute en tension. Une prouesse symbiotique.

Du côté de la musique, l'ouverture du festival se fera avec la nouvelle reine de la cumbia, l'Argentine La Yegros (à prononcer "La Chegros") qui partagera la scène du Fil avec les Grecs de Imam Baildi et leur mélange de hip hop et de musique méditerranéenne très efficace. Mais au-delà de ce concert d'ouverture, la venue de la chanteuse marocaine Oum au Musée d'art moderne et contemporain, sera sans conteste une des plus belles soirées proposées par le festival. Avec originalité, cet auteur-compositeur-interprète mêle allégrement ses racines sahraouies avec la soul et le jazz. Le résultat est bluffant, comme sur son dernier album Zarabi.

Enfin, parmi les références locales présentées cette année, notons le projet Janet on the roof, une création de la Compagnie Parc de Pierre Pontvianne accueillie à l'Usine de la Comédie de Saint-Étienne et la représentation de D-construction, la dernière réalisation de la compagnie de danse hip-hop Dyptik.

22ème festival des 7 Collines, du 29 juin au 8 juillet 2016


<< article précédent
L’Avenir