Beatlemania

Un cran au-dessus des nombreux groupes qui rendent hommage plus ou moins habilement aux Beatles en les singeant parfois, le conférencier Pierre Espourteille partagera, en deux temps, une mine d'informations croustillantes sur le groupe emblématique des sixties. Niko Rodamel


Ils détiennent le record mondial de disques vendus (plus de deux milliards à ce jour) et Yesterday celui de la chanson la plus reprise (au moins trois milles versions). Pourtant, presque un demi-siècle après la séparation de l'un des groupes les plus mythiques, les Beatles font encore régulièrement l'actualité. Tout récemment c'est le décès de leur producteur-arrangeur, Georges Martin, qui plongeait de nouveau les fans dans un profond émoi… Plus anecdotique, un Mancunien vient de débourser quatre-vingt-dix-huit milles euros pour s'offrir un vinyle-démo de deux chansons gravé en 1961 par les quatre jeunes musiciens de Liverpool, alors encore inconnus... Savez-vous d'ailleurs que les quatre garçons dans le vent, avant de se fixer sur leur nom définitif, se sont successivement appelés Silver Beetles, Silver Beats et même Long John and the Silver Beatles ?

La bible vivante des Beatles

Fan parmi les fans, Pierre Espourteille est en quelque sorte la bible vivante des Beatles en France, connaissant sur le bout des doigts les évangiles du rock écrits par les apôtres Ringo, John, Paul et George. Après une carrière dans le marketing musical et l'écriture du livre La musique des souvenirs, le sexagénaire au sourire d'ado, distille avec une passion inextinguible son érudition "beatlemaniaque" à travers deux conférences de deux heures chacune. Absolument intarissable sur le sujet, l'adulateur parvient avec malice à replacer dans la grande Histoire du groupe légendaire une foultitude de petites anecdotes, entre mythes et réalités. Illustrant son propos par des extraits inédits de films, des photos rares et des illustrations musicales originales, Espourteille passe en revue les intrigues parfois rocambolesques des quatre musiciens, leurs débuts, leurs influences avérées ou insoupçonnées, le sens caché de certaines de leurs chansons, les multiples controverses qui divisent encore les spécialistes (comme la légende sur la mort de McCartney puis de l'utilisation d'un sosie), l'assassinat de John Lennon et bien sûr les vraies raisons du clash final. C'est passionnant et divertissant à la fois, que demander de plus ?

The Beatles : mythes et réalités, vendredi 20 mai à 20h30 et vendredi 27 mai à 20h30, à la Médiathèque de Villars


<< article précédent
Escales vagabondes