Opéra : la saison des amours


Si le cru 2015/2016 a été marqué par des représentations magistrales du côté du répertoire lyrique (la Flûte Enchantée de Mozart, le Roi d'Ys de Lalo ou encore Tosca de Puccini), des voix (des récitals de Karine Deshayes ou de Béatrice Uria Monzon) ou encore des ballets qui auront marqué les esprits (Casse-Noisette par le Ballet du Grand Théâtre de Genève ou Cendrillon par le Malandain Ballet Biarritz), la saison 16/17 s'annonce elle aussi très puissante avec programmation orientée vers l'amour. Paradoxalement, avec un budget artistique est contraint à 4 380 000 euros, la maison stéphanoise se permet une année riche en émotions avec une liste d'œuvres et d'artistes trépidante, basée sur des piliers forts.

Une saison lyrique haute en couleurs

Avec six œuvres (une septième si l'on intègre le Requiem de Mozart dans la liste), la saison lyrique fera très belle figure. D'autant plus, que plusieurs titres seront produits (ou co-produits) par les équipes de l'Opéra municipal. Ainsi Aladin de Nino Rota, Norma de Bellini (co-produit avec le théâtre des Champs-Élysées), Le Dialogue des carmélites de Francis Poulenc et surtout Lohengrin de Wagner (qui s'annonce magnifique avec plus de soixante choristes et quatre-vingt musiciens dirigés par le chef appelou Daniel Kawka de l'EOC) se verront jouées cette année au sein de la maison située au Jardin des Plantes.

Parallèlement, la programmation de la saison symphonique a été confiée à David Reiland, chef invité confirmé dans ses fonctions cette année. Sept concerts sont prévus avec de belles surprises. Nous aurons l'occasion d'écouter notamment l'interprétation de la relecture des Quatre saisons de Vivaldi du génie Max Richter en ouverture de saison, une soirée dédiée aux musiques du Nord de l'Europe, intitulée Impressions du Nord (avec des œuvres de Jean Sibelius, d'Edvard Grieg et de Claude Debussy) et même une représentation autour de la deuxième symphonie de Benjamin Godard, jamais jouée en France. De l'inédit, on vous dit !

Enfin, l'offre de spectacles comprendra également douze concerts dont quatre récitals dédiés aux voix masculines et de la musique de chambre (au JOA Casino de Montrond-les-Bains), ainsi que sept ballets. Bref, une saison complète, qui promet encore une belle bataille afin d'obtenir abonnements et billets à l'unité. NB


<< article précédent
Entre deux