Quand l'Estival (s')emballe

L'Estival de la Bâtie marquera sa sixième édition cette année, du 30 juin au 23 juillet, avec un programme équilibré et intéressant entre musique classique, jazz, sono mondiale et spectacle vivant. Revue de spectacles. NB


Avec des résultats 2015 encourageants (13 000 spectateurs accueillis au cours d'une cinquantaine de spectacles pour un taux de remplissage de 92%), l'Estival de la Bâtie a véritablement pris sa place dans le paysage festivalier ligérien. Boosté par le Département de la Loire, cet événement prenant place principalement dans la cour et les jardins du château de la Bâtie d'Urfé à Saint-Étienne-le-Molard - mais pas seulement - voit cette année sa programmation continuer sur sa lancée. De la musique classique, du jazz, de la variété, du nouveau cirque, du jeune public, ... bref il y en a réellement pour tout le monde dans ce festival aux allures de rencontres familiales estivales, en décontraction et sérénité. Car c'est bien cela qui se dégage de ce festival se déroulant au mois de juillet, une bouffée de fraîcheur lorsque le soleil est au zénith.

Une programmation qui se tient

Avec un équilibre entre les différentes disciplines, nous retiendrons pourtant quelques noms qui marqueront cette sixième édition. En premier lieu, un couple d'habitués des représentations dans le département : la violoncelliste Emmanuelle Bertrand - née dans la Loire - et son acolyte de toujours le pianiste Pascal Amoyel. Ce dernier viendra tout d'abord présenter un "spectale-raconté" en solo, autour de sa "rencontre" avec Liszt, le 1er juillet à la Bâtie d'Urfé. Le lendemain, ils seront tous les deux pour proposer un récital consacré à Debussy, Fauré, Saint-Saëns et Brahms. Assurément encore un grand moment de musique de chambre. Autre moment d'exception, avec le concert consacré à la musique arménienne de l'ensemble Canticum Novum à Saint-Bonnet-le-Château le 6 juillet. À noter également, le retour de Catherine Lara qui proposera une soirée accompagnée d'un quatuor classique le 12 juillet à L'Escale de Veauche.

Du côté du jazz et de la sono mondiale, on aura le plaisir de retrouver trois divas sur scène : Lisa Simone le 8 juillet à la Bâtie, la Cap-Verdienne Mariana Ramos le 5 juillet au Théâtre du Parc d'Andrézieux et le "nouveau fado" de Misia le 9 juillet à la Bâtie.

Concernant le spectacle vivant, retenons le Cirque Bouffon emmené par le jongleur et metteur en scène Frédéric Zipperlin, proposera Solvo, un spectacle décalé tout en douceur du 21 au 23 juillet dans la cour du château de la Bâtie.

Toute la programmation de l'Estival de la Bâtie à retrouver très prochainement dans notre agenda.


<< article précédent
Cinéma : Comment ça, il n’y a pas de Mai ?