Place aux notes

Invariablement, le 21 juin les groupes amateurs ou professionnels mettent leurs habits de fête et s'installent un peu de partout en ville et en région. Scènes cadrées ou plus improvisées accueillent une déferlante de musique. La Fête de la musique permet souvent de belles découvertes. Voici quelques orientations afin de vous guider dans vos pérégrinations sonores qui marqueront officiellement le début de la saison estivale.


À Saint-Étienne

En terres stéphanoises, plusieurs belles choses vous attendent. Tout d'abord, l'occasion de découvrir plusieurs artistes émergents cheminant tranquillement vers la professionnalisation sur la scène de la place Jean Jaurès. En premier lieu, le duo (devenu trio sur scène) Ladybug & The Wolf. Le groupe a entrepris un virage musical le menant vers des compositions alliant indie folk embaumante - l'apanage jusqu'alors de cette formation - et sonorités électroniques sombres et froides. Ces nouvelles orientations s'affirment sur leur album Mammatus (titre inspiré des nuages) qui sortira en octobre. Le résultat est brillant et démontre une réelle évolution pour ce groupe que nous suivons depuis ses débuts.

Sur la même scène, on retiendra les noms des Dizzy Sticks et de Doorsfall, groupes rompus à la scène en version rock vintage pour les premiers et électro-rock pour les seconds. 
Côté musique classique, une belle scène s'avancera place Chavanelle avec notamment une performance de l'Ensemble Symphonique Telemann et de l'Orchestre Massenet accompagné de l'Harmonie du Conservatoire, qui, parallèlement, ouvre ses portes les 8, 15 et 22 juin. Enfin, c'est encore du côté du Parc Couriot que l'électro, le rap, le rock ou encore la sono mondiale verront leurs scènes se déployer. Avec quatre scènes, Les Sons de la Mine accueilleront notamment des perdormances des rockeurs psyché The Navajos, le projet live de circonstance du duo Losless Mineurs de Sons, les ambiances electro enveloppantes de Woodwire, les sets foudroyants des Hatelate (House) et Unspent (techno) ou encore une belle scène orientée dub côté chevalement avec Brain Damage ou Khoe-Wa. Enfin côté jip-hop, l'incontournable Dj DRK (backer notamment de Keny Arkana) se produira une fois de plus au F2.

À Saint-Chamond et Fiminy

Saint-Chamond et Firminy reprennent encore une fois leur habitude de proposer des noms réputés sur leurs scènes respectives (pour rappel en 2015, Firminy avait accueilli Zebda et Saint-Chamond, Sanseverino). Du côté de l'Ondaine, ce sera le saxophoniste et chanteur camerounais de 82 ans, Manu Dibango, qui se produira. Du côté couramiaud, Axel Bauer fera résonner sa guitare.

Ailleurs en Loire/Haute-Loire

Parmi les quelques noms qui se démarquent, l'Unicum Orchestra va embraser le Château du Rozier à Feurs avec ses rythmes balkaniques. En Haute-Loire, à Monistrol-sur-Loire, le "folkeux" québécois Noé Talbot, jeune révélation originaire de la Rive Sud du fleuve Saint-Laurent, posera les notes de son premier album Déballer le présent au Lunch Box le vendredi 24 juin.


<< article précédent
Les images de l'intranquillité