Venga venga, vamos a bailar

En ces temps troublés, les Argentins de La Yegros viendront mettre du soleil dans nos yeux et nous faire danser lors d'un show stéphanois très attendu avec leur musique magnétique, ayant déployé son pouvoir d'attraction sur la planète entière et caractérisée par le terme de cumbia digitale.


Depuis son premier album et son tube éponyme Viene de Mi, La Yegros envahit inexorablement la planète telle une vague de chaleur, répendant le nouveau son d'Amérique du Sud, la cumbia digitale. Et c'est sans conteste le cocktail musical en vogue puisque même le Lyonnais Benjamin Biolay en a saupoudré son nouvel album ! Mix euphorisant de cumbia (danse née au XVIIe siècle en Colombie) et de rythmes traditionnels chamamés originaires de la jungle du nord-est argentin, les racines latines sont ici mâtinées de sonorités électroniques et soutiennent le flow quasi hip-hop de la chanteuse Mariana. Le chamamé est lui-même un style musical propice à la danse rurale venu de Misiones, petite province d'Argentine enclavée entre le Brésil et le Paraguay, où les migrants polonais ont laissé derrière eux le rythme de la polka. A l'image de ses clips, la musique de La Yegros est une exubérante explosion de couleurs, une musique endiablée qui électrise les radios comme les dancefloors. Les nostalgiques de la Mano Negra et les fans de Manu Chao y retrouvent avec bonheur les sons latinos et l'énergie d'un genre festif et décomplexé qui met à l'honneur le cosmopolitisme bariolé de Buenos Aires.

Muy caliente

La divine andine et ses musiciens enfoncent le clou avec Magnetismo, le nouvel EP du groupe, s'offrant au passage quelques belles collaborations avec notamment Brazilian Girls ou les Réunionais de Lindigo. En live, La Yegros survitamine ses titres, démultipliant ainsi cette invitation au déhanchement qui caractérise si bien sa musique. D'imparables boucles de basses électro servent d'assise à l'accordéon, à la guitare et aux percussions qui en remettent délibérément une couche. La soirée au Fil qui s'annonce "muy caliente" sera ouverte par l'étonnant collectif grec Imam Baildi, lequel revisite la musique traditionnelle hellénique en y introduisant des samples très contemporains. Joli programme !

La Yegros [+ Imam Baildi], mercredi 29 juin à 20h30, le Fil à Saint-Étienne dans le cadre du festival des 7 Collines


<< article précédent
Sous la surface