Insomniaque juin 2016


Nikitch, au F2

Le Grenoblois Nicolas Morant (alias Nikitch) installé à Lyon est l'un des chouchous de Gilles Peterson (rien que ça...) et fait partie de l'écurie Château Bruyant, label monté par le très dynamique duo Tambour Battant. Deux arguments qui suffisent à définir le garçon qui a commencé par la voie de la musique classique pour se former avant de peaufiner le sons de plusieurs formations jazz, electro et trip-hop en tant que producteur. Puis il se lance en solo et là, c'est la claque électro mélodique. Avec ses productions alliant subtilement house, jazz, footwork de Chicago (un mélange assez rapide de rythmes hip hop et house) et même  trap music, difficile de s'ennuyer avec Nikitch. Ses sets, loin de la monotonie, font osciller grandement l'ambiance des soirées qu'il squatte. Au F2, le 04/06.

Mondowski, au F2

Mondowski est tout jeune mais assume une esthétique assez unique. Avec une musique électronique plutôt classieuse, parfois sombre mais toujours mélodique et raffinée, le natif de Bordeaux est une valeur montante de l'électro française. Remarqué en 2012 par un remix non officiel de Frau de Boys Noize, Mondowski, désormais installé à Londres, a sorti un premier EP sur Relish Records en mars dernier intitulé Klub Psycho. Telle une ode à l'electro clash et empreinte d'un côté très personnel. On notera la présence d'un remix confectionné par The Hacker, validant en quelque sorte - et s'il était encore besoin de le faire - la valeur de ses créations. Au F2, le 18/06.

De Mickey à Zebra, UEFA Euro 2016™

Il va y avoir du beau monde du côté de la "Fan Zone" stéphanoise pour fêter l'événement footballistique de l'année. Parmi les artistes qui animeront les "avant-pendant-après" matchs, citons entre autres Mickey 3D en ouverture de la compétitions le 10/06, le retour de Sergent Garcia le 14/06, le digger stéphanois The Architect le 20/06, le bootlegger Zebra le 10/07 pour la finale ou encore les multiples dj sets proposés par l'équipe de programmation du Fil aux abords de la Fan Zone UEFA. Du coup, l'événement football se drapera également de notes de musiques afin de faire passer la pilule pour les non footeux et de prolonger la fête pour les mordus de ballon rond. Divers lieux du 10/06 au 10/07.


<< article précédent
"L'Outsider" : pour enfin comprendre l'affaire Kerviel