Saint-Étienne passe après pour la Région

Fin mai, la commission des affaires culturelles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a reporté l'instruction de dossiers de subventions concernant les institutions stéphanoises (La Comédie, son école et l'École supérieure d'art et de design). Une décision qui a fait parler d'elle et inquiéter les établissements stéphanois.


Saint-Étienne n'est que rarement la priorité en "haut-lieu". Une énième preuve vient de tomber avec "l'épisode" des rapports de la commission des affaires culturelles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, définissant ainsi les subventions accordées aux grandes institutions culturelles régionales. En jeu, une somme de près de 910 000 euros pour le territoire stéphanois, destinée à la Comédie de Saint-Étienne, son école (à hauteur de 280 000 euros, soit la moitié de son budget) et l'École supérieure d'art et de design de Saint-Étienne. Mais la commission permanente du Conseil Régional devant statuer sur ces demandes de subventions a décidé de mettre de côté les demandes des établissements stéphanois. Du côté de la Région, on explique que les dossiers sont pris les uns après les autres et qu'il ne faut pas s'inquiéter comme l'assure Marie-Camille Rey, Vice-Présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes en charge de la jeunesse, de la vie associative et du sport et conseillère municipale stéphanoise : « il n'y a pas de suppressions de ces subventions, c'est simplement qu'elles passeront sur la prochaine commission avant l'été. »

L'incompréhension du report de la commission

Du côté de la Comédie de Saint-Étienne, l'incompréhension demeure dans le choix d'un tel report comme de détaille François Clamart, directeur administratif et financier de la Comédie de Saint-Étienne : « Nous sommes surpris de ce report car rien ne le justifiait. Notre dossier était parfaitement instruit et la Région n'est pas sans connaître notre projet puisqu'il y a une Convention d'objectifs qui court de 2015 à 2017. Le projet pour lequel nous sommes financés par la Région, l'État, le Département et la Ville est parfaitement clair. On ne comprend pas vraiment ce qui a pu motivé ce retrait de la dernière commission. » Parallèlement, ce report pourrait avoir quelques conséquences sur le fonctionnement de l'École : « cela pourrait avoir un impact sur la trésorerie de l'École mais ce qui nous rend perplexe c'est que cela peut laisser entendre la possibilité d'une remise en cause de son financement... Le dossier était inscrit pour la commission du 19 mai et il a été retiré alors qu'il était complet et que nous avons jamais été sollicités en amont pour des éléments manquants nécessaires à son passage. C'est très troublant et nous n'osons pas croire les raisons que nous pouvons lire dans la presse. » Dans la presse, sont en effet évoquées des dissensions entre le président de la Région, M. Laurent Wauquiez, et le maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau, notamment au sujet du soutien de ce dernier à Bruno Le Maire plutôt qu'à Nicolas Sarkozy et à propos du financement de l'A45. Toujours est-il que cet épisode met en exergue le fait que Saint-Étienne n'est jamais réellement une priorité pour les autorités "supérieures".


<< article précédent
Les papys fringants du reggae