Quand le Pilat se pose des questions sur ses "migrants"

Pour sa 29ème édition, le festival de théâtre contemporain de Pélussin se saisit tout aussi bien des grands sujets d'actualité que des petites anecdotes du quotidien en propulsant de jeunes compagnies prometteuses. A boire et à manger mais surtout à réfléchir !


Bientôt trente ans que le mois d'août vibre, pendant une semaine, au rythme de la passion du théâtre du charmant village de Pélussin. Les Bravos de la Nuit se renouvelle cette année en accueillant la compagnie Sens Inverse pour une résidence d'un an sur la migration dans le Pilat Rhodanien.

A l'heure où la peur du migrant cristallise le mal-être de nos sociétés contemporaines, le village de Pélussin choisit de porter un autre regard sur ces mouvements d'exode et de transhumance qui ont toujours traversé l'humanité d'ici et d'ailleurs. « Nous sommes tous à un moment en migration. Les enfants partent pour leurs études, reviennent ou non. Nous arrivons pour un travail, pour notre retraite ou, au contraire, c'est le moment de partir. Nous voyageons par nécessité, par hasard ou au gré d'une rencontre. Nous venons de Saint-Étienne, de Lyon, ou de plus loin, voire encore plus loin ! ».

Dialoguer avec la mort

Questionnement, réflexion, remise en question…mais pas que ! Les amateurs de légèreté et de douce poésie estivale auront tout intérêt à faire le déplacement à Pélussin. Comme chaque année, le festival donne la part belle aux contes qui ravissent petits et grands dans un cadre bucolique et enchanteur.

Ce qui n'enlève rien à la nécessaire gravité de la tombée de la nuit qui donne la voix à des sujets plus lourds mais néanmoins essentiels. Au programme cette année, Du silence de la compagnie De l'Âme à la Vague, un dialogue avec la mort écrit et joué par Grégory Bonnefont, mis en scène par Arthur Fourcade. « Dans une actualité où la mort revêt des apparats politiques et sociaux d'une rare violence, il était plus que jamais nécessaire de tenter de retrouver un dénominateur commun à l'Humanité : la respiration. Du silence résonne comme un traité philosophique. Le silence remplace ici l'esprit des lois pour proposer un contrat social basé sur la foi en la vie. Le silence, c'est la nature de la respiration. Quoi de mieux qu'un corps nu pour prouver cela ? » Pour public averti…

Les Bravos de la Nuit, , à Pélussin, du 20 au 26 août


<< article précédent
Bunny Wailer ne viendra pas à Saint-Étienne