Le nouveau directeur du Fil est...


... Thierry Pilat, désormais ex-responsable du pôle diffusion et de la programmation de la Salle des Musiques ACtuelles de Saint-Étienne. Une période de recrutement avait été engagée par la Limace (association en charge de la gestion du lieu dans le cadre d'une Délégation de Service Public, qui sera renouvelée dans deux ans) afin de remplacer Olivier Colin, directeur du site depuis sa création le 31 janvier 2008. Quarante-huit candidatures avaient été reçues suite à la première offre d'emploi parue. Il aura fallu une seconde session d'envois de Curriculum Vitae afin de déterminer le nom du futur directeur de la salle.

Thierry Pilat, 52 ans, avait auparavant été à l'initiative de la salle lyonnaise du Ninkasi Kao à Gerland, où il avait œuvré pendant neuf ans à la programmation. Il travaille au Fil depuis son lancement. « La structure a été très bien gérée jusqu'à aujourd'hui et a rempli ses trois missions : la diffusion, l'accompagnement d'artistes et la médiation culturelle » explique l'intéressé. « Mon envie première sera d'améliorer davantage le travail effectué ici, en utilisant toutes nos forces et en allant dans l'orientation souhaitée par le collectif de la Limace. Je souhaite travailler en concertation.»

Un recrutement prévu à la programmation

Alors qu'il prendra pour la première fois la direction d'une structure de quatorze employés et qu'il abandonnera, de fait, son poste de programmateur, Thierry Pilat n'est pas inquiet quant au fait de devoir laisser la main concernant l'agenda des concerts. « Nous allons lancer une phase de recrutement à l'automne pour trouver un nouveau programmateur. ll est important d'avoir un renouvellement par rapport au projet artistique du Fil. De plus, personnellement, j'avais le souhait d'évoluer dans ma carrière. Piloter globalement une structure culturelle est un bel objectif. J'ai la volonté d'insuffler, à ma façon, une dynamique, avec l'envie de monter de nouveaux projets artistiques tels que des échanges internationaux, des rencontres, .. tout cela en m'appuyant sur des réseaux, notamment sur le projet Grand Bureau regroupant labels, managers, SMAC, etc de la région Auvergne-Rhône-Alpes. » La salle, possédant un budget d'environ 1, 7 M€ annuel, verra son nouveau directeur prendre ses fonctions à partir du 1er septembre prochain.


<< article précédent
Saint-Étienne tropicale