Quand le Forez résonne

Réunissant chaque année au milieu du mois d'août, plus de 20 000 spectateurs à Trelins, petit village de la Plaine, le Foreztival est devenu une manifestation incontournable. Cette année, la programmation fait dans l'éclectisme sans concession envers la qualité. Dans une myriade de noms aux styles variés, certains sonnent plus forts que d'autres. Revue d'effectif.


C'est désormais un rite, une habitude prise par de nombreuses personnes : cocher les dates de la mi-août dans leurs agendas afin de passer quelques jours au coeur du Forez, à Trelins très exactement. Terre célèbre pour ses vignerons et le Côtes-du-Forez, un rouge qui a souvent tendance à vous accrocher. Mais outre la raison dyonisiaque, quelle peut donc être la motivation de 20 000 âmes à se diriger invariablement dans ce petit village en pleines vacances estivales ?

Celle-ci est simple : un des plus gros festivals de la région : le Foreztival. Douze ans que ce dernier résonne dans la Plaine et une édition qui annonce une programmation audacieuse. Même si l'on peut s'étonner de la présence d'un Doc Gynéco sur le retour, qui devrait néanmoins ravir les nostalgiques de Première Consultation, ou encore de la présence de quelques noms déjà passés cette année à Saint-Étienne, comme Naâman ou Synapson, le Foreztival version 2016 s'annonce réellement trépidant.

De Arno aux Dizzy Brains

La grande force de la line up prévue cette année se situe du côté du mélange et de la réunion de noms qui combleront les attentes des plus "aguerris" mais également des plus jeunes. Ainsi, artistes indéboulonnables (tels le Belge Arno, Massilia Sound System ou encore le vétéran anglais du dub General Levy, accompagné par le fils de Mad Professor, Joe Ariwa) cotoieront des jeunes "morts de faim" (la sensation garage rock malgache Dizzy Brains, le flow ciselé d'Alpha Wann, ex-1995 et L'Entourage).

Mais d'autres petites pépites live s'annoncent d'ores et déjà, comme le live "organique/machines" (très) attendu  de Dj Pone (ex-Birdy Nam Nam), le set toujours aussi punchy des Lyonnais du Scratch Bandits Crew ou encore le live électronique planant du désormais incontournable Thylacine.

Cette année, une nouveauté également du côté de la séparation des jours avec le Foreztival Dub Session ou une journée entièrement dédiée au dub et au reggae. L'occasion notamment de frotter ses tympans aux rythmes des compositeurs prolixes Manudigital ou Ackboo, qui a sorti en avril dernier le très bon album multi-facette Invincible avec la présence d'Horace Andy ou Linval Thompson.

Foreztival, du 12 au 14 août à Trelins


<< article précédent
"Elvis & Nixon" : la rencontre improbable