Nuits de feux

Lancées en grandes pompes en 2015, les Nuits de Saint-Jacques proposent une vision musicale intéressante, mêlant variété, chanson française et découvertes, en plein cœur du Puy-en-Velay. Cette année, outre les "grosses" têtes d'affiches, deux noms retiennent particulièrement notre attention.


Comme un départ bienheureux sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, les Nuits de Saint-Jacques habillent le cœur du Puy-en-Velay de plusieurs couleurs musicales pour le week-end de fête nationale. Après avoir proposé lors de sa première édition, en 2015, une programmation marquée par les lives explosifs de Kavinsky ou Dj Pone, le festival affiche cette année, un line-up plus enjôleur et moins ravageur. Au-delà des sempiternels Louane ou Black M et des indissociables Voulzy et Souchon, deux noms qui prouvent l'orientation artistique de l'événement.

Dans le coin gauche, on retrouvera le groupe de pop-rock d'origine marseillaise : Aline (ex-Young Michelin). Revenus plus forts en 2015 avec leurs album La Vie électrique, produit par Stephen Street, ingénieur du son des meilleures galettes des Smiths, les cinq membres du groupe ont réussi à se donner une véritable identité musicale affirmée et assumée. Cette dernière pourrait se qualifier tantôt de new wave frenchy, tantôt de pop typée 80's, le tout enjolivé par des textes dans la langue de Molière. La recette Aline fonctionne à merveille. Mélodiques et plus fournies que sur le premier opus de 2013 - Regarde le ciel (qui contenait l'incontournable Je bois et puis je danse) - les compositions du groupe s'avèrent sensuelles et entraînantes.

La fraîcheur de NACH

Dans un autre style, Anna Chedid (ou NACH) creuse son sillon et s'affirme comme une belle (énième) relève du flambeau musical de la filiation Chedid. Après ses frères Mathieu (-M-) et Joseph (Selim), NACH a prouvé, avec son premier album Âme Mélodique, tout le bien que l'on pouvait penser d'elle. Assumant dans ses compositions une veine électro pop, elle a créé un univers qui lui est propre, à l'image de son dernier titre Qui c'est celle-là ? ou l'adaptation décalée du célèbre titre de Pierre Vassiliu : Qui c'est celui-là ?. Accompagnée sur scène par trois musiciennes peu avares en jeux de scènes, les concerts de NACH sont à l'image de ceux donnés par son père et ses frères : uniques et intenses. Ce sont des bonbons sucrés enrobant le cœur d'une douceur addictive. Son passage au Puy-en-Velay embrasera les Nuits de Saint-Jacques 2016. Seul bémol : dommage qu'elle ne soit programmée qu'en première partie de Louane. Elle aurait mérité une meilleure place...

Les Nuits de Saint-Jacques, du 13 au 15 juillet, jardin Henri Vinay au Puy-en-Velay


<< article précédent
Quand le Forez résonne