Le MUR de tous les possibles

Il vous est sûrement arrivé de passer vers les Ursules et de voir un panneau publicitaire pas vraiment comme les autres, où trône une oeuvre d'art. C'est à l'association Le MUR que vous devez cet étonnement salvateur. Depuis l'été 2013, chaque mois un artiste vient "coller" une oeuvre sur un panneau de pub rue des Frères Maras. Nouveauté de la saison 16/17, vous pourrez aussi retrouver des collages du côté du Fil.


Le street art a pris un tournant depuis plusieurs années, entrant dans les galeries (avec les montants de transactions exhorbitants qui vont avec...), se faisant ainsi moins "irrévérencieux". Mais cela n'empêche aucunement la véracité, la qualité et la diversité de l'offre. De nombreux street artistes émergent et s'imposent surtout commes des artistes à part entière. Si des institutions ouvrent leurs portes pour certaines pièces de street art, il faut souvent le courage et l'opiniâtreté d'organisations d'autres nature afin de mettre en avant cette forme d'art. C'est le cas avec le M.U.R.. Mouvement né en 2007 du côté de Paris, le M.U.R., pour Modulable Urbain Réactif, a fait depuis des petits un peu de partout et notamment une "antenne" à Saint-Etienne depuis l'été 2013. À l'initiative des Stéphanois Ella & Pitr, cette association dispose d'un panneau de trois mètres par huit, adossé au parking des Ursules, dans la rue du Frère Maras, où chaque mois vient "coller" un artiste. Depuis trois ans, l'association a vu défilé de nombreux artistes venant apposer une oeuvre sur cet espace plan.

Au Fil du MUR

Pour le lancement de la saison 16/17, c'est d'abord le Français Philippe Baudelocque qui s'y colle avant de laisser sa place à VILX puis à l'Italienne Federica De Ruvo. Se succéderont ensuite des artistes venus de Corée (Moonassi) ou encore de Belgique (EKTA)."Un collage par mois, pour la santé publique" expliquait le collage du mois d'août, en place jusqu'à aujourd'hui. Voilà une bonne punchline pour ce concept basé sur des oeuvres certes éphémères mais qui donnent une vie à ce pan de mur où la liberté prend finalement tout son sens. Signalons aussi que l'association a signé un partenariat avec la salle de concerts Le Fil afin de mettre en place un collage trimestriel dès le 17 septembre. Alors prêts à faire le MUR ?

Retrouvez toute la programmation du MUR juste ici.


<< article précédent
Pop'n'Up