Renouveau littéraire

Après un trentième anniversaire en grandes pompes, la Fête du livre de Saint-Étienne prend le parti de la jeunesse avec une ouverture marquée vers les auteurs de 15 à 35 ans,   qualifiés de "jeunes adultes" et qui bousculent les codes établis.


Du 14 au 16 octobre prochain, l'annuel vent de littérature va souffler dans le centre de Saint-Étienne, qui deviendra la capitale du livre pour un week-end. La 31e Fête du livre drainera son lot de lecteurs et de passionnés de la feuille imprimée. Lieu de partage et de rencontres avec les auteurs, ce grand rassemblement littéraire évolue cette année avec une volonté d'ouverture vers la jeune génération d'auteurs. Appelés "jeunes adultes", ces écrivains de 15 à 35 ans ont plaisir à bousculer les codes avec des formes littéraires et communicatives différentes de leurs aînés notamment par les liens forts qu'ils entretiennent avec la communauté web et les réseaux sociaux. Regroupés sur une scène estampillée Jeunes Adultes place Jean Jaurès, ces auteurs "jeunes adultes" comprennent Ben Brooks, Insa Sané ou encore Alain Damasio (qui sera également commissaire d'exposition lors de la prochaine Biennale design 2017). Cette scène, située à l'écart de l'effervescence du grand chapiteau de la place de l'Hôtel de ville, accueillera aussi un espace gaming, un lieu de lecture dédié au livre numérique, une "critique box" où chacun pourra donner son avis sur un livre, un bar à geek, ...

Des auteurs pour tous les goûts

Parallèlement à ce nouveau lieu fort, l'événement littéraire majeur de la région stéphanoise accueillera encore une ribambelle de grands noms de l'écriture. Parmi les plus attendus, citons Tonino Benacquista, Douglas Kennedy, Yannick Grannec, Michel Quint, Michel Bussi, Vincent Duluc, Catherine Poulain, Jim Fergus, Magyd Cherfi (chanteur de Zebda), Roger-Pol Droit, François de Closets, Nedim Gürsel ou encore Marek Halter. La liste est comme à l'accoutumée, longue comme le bras.
Signalons également le choix frais et audacieux d'Agnès Martin-Lugand, jeune auteur remarquée d'abord sur la toile pour son roman Les Gens heureux lisent et boivent du café, en tant que marraine de la Fête du livre. Quant à Catel Müller, elle se chargera de chapeauter la 4e édition des Mots en scène, véritable festival au cœur de la Fête du livre où on peut découvrir des textes mis en théâtre par une vingtaine de compagnies ligériennes.

31e Fête du livre de Saint-Étienne, du 14 au 16 octobre 2016, dans divers lieux du centre-ville


<< article précédent
Sono Mondiale : 5 voyages musicaux