Journées du patrimoine 2016 : notre sélection

Même si, de prime abord, l'expression "Journées européennes du patrimoine" fait très pompeuse, il n'en est rien de l'événement en lui-même qui demeure une fantastique occasion de découvrir des lieux de la région sous un autre oeil ou bien d'en visiter d'autres que l'on ne peut pas visiter le reste l'année. Petit tour d'horizon de quelques étapes que nous avons sélectionnées pour l'édition 2016, qui porte la thématique Patrimoine et citoyenneté.


Site Le Corbusier à Firminy-Vert

Incontournable, forcément. Avec l'inscription de la Maison de la culture au Patrimoine mondiale de l'UNESCO en juillet dernier, l'ensemble de constructions érigé par l'architecte suisse Le Corbusier à Firminy fête désormais cette entrée en grandes pompes dans ce cercle prestigieux. Les Journées européennes du patrimoine 2016 seront l'occasion de visites libres mais également d'ateliers gratuits destinés au jeune public, "l'architecture et l'urbanisme d'hier et d'aujourd'hui" le samedi et le dimanche à 14h pour les 5-12 ans, à 15h et à 16h pour les 7-12 ans.

Le chantier de la nouvelle Comédie de Saint-Étienne

La Comédie de Saint-Étienne va vivre sa dernière saison du côté de l'avenue Émile Loubet. En effet, dès 2017, les équipes du Centre dramatique national investiront de nouveaux locaux situés entre Le Fil et le Zénith, dans le futur "quartier des spectacles". Pour les Journées européennes du patrimoine, vous pourrez enchaîner la visite de la désormais future-ex-Comédie le samedi 17 à 11h (réservation obligatoire au 04 77 25 14 14) puis vous rendre sur le chantier de la future nouvelle Comédie avec une visite guidée le même jour à 14h30 (RDV sur le parking du Zénith, entrée piéton, petit portail vert).

Visite "Trésors de cours" à Saint-Étienne

Une visite insolite des demeures du XVIe au XIXe siècle où vous êtes invités à vous rendre auprès de "trésors" cachés de l'architecture au coeur d'immeubles de la cité : rampes d'escaliers remarquables, cours d'immeubles d'esprit italien ou encore présence de puits étonnants. Visite guidée le samedi 17 septembre 2016 à 14h, RDV place Jean Jaurès.

L'ancienne usine Gillet à Saint-Chamond

Voilà un témoin intéressant de l'importance de l'industrie de la teinturerie dans le vallée du Gier jusqu'aux années 1970. L'ancienne usine Gillet, fermée en 1976, achetée par la ville de Saint-Chamond en 1982 puis en partie inscrite en 1995 (cheminée d'usine, façades et toitures), se visite pendant les Journées européennes du patrimoine.
Visite commentée du site Gillet Thaon : samedi et dimanche 14h-17h30.

L'expo Mondo Minot 2, Ils reviennent à La Rotonde

Parce qu'il n'y en a pas que pour les grands, à la Rotonde de l'École des Mines de Saint-Etienne, se tient une exposition-atelier permettant à toutes et tous de jouer avec les mondes imaginaires de Lilian et Capucine. Une expo qui permet d'expérimenter et de découvrir notre monde sous des points de vue nouveaux. Samedi 17 septembre de 10h à 17h.

Des ouvertures exceptionnelles de sites

Voici une liste de lieux exceptionnellement ouverts pendant le week-end des Journées européennes du Patrimoine 2016.

- Hôtel Dugas de la Boissonny à Saint-Chamond : visite guidée d'une maison de notable par son propriétaire. Samedi et dimanche 10h-12h, 14h-18h. Inscription obligatoire : 06 25 67 45 84.
- Institution Sainte-Marie La Grand'Grange à Saint-Chamond : visite libre de la chapelle le samedi 9h-12h et 14h-17h.
- Notre-Dame de l'Hermitage à Saint-Chamond : visite libre de la Fondation des frères maristes le samedi et le dimanche 14h30-18h.
- Beaulieu : appartement témoin des années 50 à Saint-Etienne (29 rue Georges Clemenceau) : visite commentée par un guide conférencier samedi 15h-16h30 et visite libre samedi 14h-17h.
- Temple protestant de Saint-Étienne (rue Élisée Reclus) : visite libre du temple de l'Église protestante unie de France XIXe, samedi 14h30-17h30.
- Manoir de Teillères à Saint-Galmier : visite libre des extérieurs du manoir de Teillères, dimanche 14h30-18h30.
- Villa Saint-Michel à Saint-Priest-en-Jarez : visite d'une maison bourgeoise avec une exposition sur l'histoire de la commune, samedi 14h-18h et dimanche 10h-18h.


<< article précédent
"Eight Days A Week" : quatre garçons allant de l’avant